giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • La Révolution française, débutée en 1789, marque la transition de la France de la monarchie absolue à la monarchie constitutionnelle et finalement à une république.
  • L'Assemblée constituante a proclamé la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen", affirmant l'égalité et la liberté des hommes ainsi que la souveraineté populaire.
  • La Constitution de 1791 a instauré la séparation des pouvoirs, conférant au roi uniquement des fonctions exécutives.
  • En 1793, après l'exécution de Louis XVI, la République jacobine a introduit le suffrage universel et renforcé certaines libertés fondamentales.
  • La Révolution française a été une révolution bourgeoise, permettant à la bourgeoisie de s'affirmer politiquement et entraînant le déclin de la noblesse et du clergé.

Après avoir représenté le modèle classique de l'absolutisme, la France vit l'un des événements les plus importants de l'histoire: la Révolution française.
En 1789, Louis XVI a convoqué les états généraux, et immédiatement après les représentants du tiers état, la bourgeoisie, l'Assemblée constituante auto-proclamé.
Le 26 Août 1789, l'Assemblée constituante a adopté la «Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen", qui stipule que «les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, et que la loi est« l'expression de la volonté générale "Les gens ne sont plus formés par des sujets, mais des citoyens.


La Constitution de Septembre 3, 1791 attribue au roi que l'exécutif et établit le principe de la séparation des pouvoirs: France se transforme d'une monarchie absolue à la monarchie constitutionnelle.
Même la forme du gouvernement est modifiée lorsque, le 21 Septembre 1792, la République prend la place de la monarchie.
Après la décapitation de Louis XVI (21 Janvier 1793) est approuvé constitution démocratique jacobin, qui introduit le suffrage universel, et de renforcer certaines libertés fondamentales. La République jacobine a grandi dans une dictature sanglante et l'établissement est resté largement lettre morte.
La Révolution française était une révolution bourgeoise par excellence, avec la primauté du droit, la bourgeoisie, qui pendant des siècles a été l'épine dorsale de l'économie, a commencé à réclamer et obtenir un rôle de premier plan dans la politique: l'avènement la bourgeoisie a entraîné le déclin de la noblesse et du clergé.

Domande e risposte