Concetti Chiave
- Les États Généraux étaient une assemblée des représentants des trois ordres convoquée par le roi pour prendre des décisions importantes, avec la dernière convocation avant 1789 remontant à 1614.
- Les "cahiers des doléances" étaient des registres où les représentants énuméraient les critiques et plaintes, servant de base pour exprimer le mécontentement envers certains privilèges et la nécessité de réformes.
- Le principal obstacle des États Généraux était la question du vote par ordre ou par tête, influençant le pouvoir de décision entre les ordres privilégiés et le Tiers État.
- L'Assemblée Nationale s'est formée lorsque le Tiers État a quitté les États Généraux, s'installant à Paris pour représenter la majorité des Français et éviter le contrôle royal.
- La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 symbolise la lutte contre la monarchie absolue, marquant un moment clé de la Révolution avec l'attaque d'une prison symbolique.
La Révolution Française - Questionnaire
1. Qu’est-ce que c’était les États Généraux?
Les Etats Généraux était une assemblée constituée par les représentants des trois ordres. Le roi convoquait les Etats Généraux toutes les fois qu'il devait prendre des décisions importantes, mais la dernière convocation remonte à 1614 sous Louis XIII
2. Qui les a convoqués? Quand? Pourquoi? Où?
Les Etats Généraux sont convoqués par Louis XVI le 5 mai 1789, à Versailles.
3. Qu’est-ce que les «Cahiers des doléances»? Â quoi servaient-ils?
Les «cahiers des doléances» étaient des registres où les représentants des trois ordres faisaient la listes de critiques et des plaintes (abolition de certains privilèges, nécessité d'un contrôle des décisions du roi, modification des impôts, etc......)
4. Quel est l'obstacle que les Etats Généraux n'arrivent pas à surmonter?
C'est la question du vote par ordre ou par tête. En votant par ordre, les deux classes privilégiées, c'est-à-dire les nobles et le clergé, l'aurait emporté, par contre, en votant par tête, c'est le Tiers Etat qui l'aurait emporté car il était plus nombreux
5. Comment passe-t-on des États Généraux à l’Assemblée Nationale?
Devant l'impossibilité d' arriver à une solution, le Tiers Etat quitte les Etats Généraux, s’installe à Paris et se déclare Assemblée Nationale car elle représente la majorité des Français.
6. Où s'installe l'Assemblée Nationale? Pourquoi?
L'Assemblée Nationale s'installe à Paris pour ne pas être sous le contrôle du roi
7. Explique pourquoi l’Assemblée Nationale Constituante s’appelle ainsi?
L'Assemblée Nationale Constituante s'appelle ainsi parce qu'elle est composée par la majorité des Français (Nationale) et parce qu'elle a le but de donner à la France une Constitution (Constituante). Pour le moment on pense donc à une monarchie constitutionnelle
8. Par quoi est remplacée l’Assemblée Nationale Constituante? Quel était son but?
L'Assemblée Nationale Constituante est remplacée par l'Assemblée Législative qui a le but de voter des lois dans le respect de la Constitution
9. La prise de la Bastille. En quelle année a-t-elle eu lieu? Pourquoi le peuple parisien a pris d’assaut la Bastille et non pas un autre édifice?
La Bastille était une prison réservée au prisonniers politiques et donc elle représentait le symbole de la monarchie absolue que le peuple parisien voulait supprimer. Elle est prise d'assaut le 14 juillet 1789.
10. Quelles sont les documents approuvés par l’Assemblée Nationale Constituante?
Ce sont l'abolition des privilèges féodaux et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
11. Quelle la forme de gouvernement prévue par l’Assemblée Nationale Constituante?
La Monarchie Constitutionnelle
12. Quels sont les évènements qui font précipiter la situation et faire orienter le peuple parisien vers la république
Ce sont la guerre contre l'Autriche et l'attitude du roi qui n'était pas favorable à une monarchie constitutionnelle.
13. Quel était le but de la Convention?
Le but de la Convention était celui de donner à la France une Constitution républicaine
14. Quel est l’événement qui marque le passage de la Terreur au Directoire?
C’est la réaction thermidorienne qui suit la mort de Robespierre
15. Quel est l'événement qui marque la fin de la Révolution?
C’est le coup d’état de 1799 par lequel Bonaparte se fait nommer Consul a vie et il prend tous les pouvoirs
Domande da interrogazione
- Qu'est-ce que les États Généraux et pourquoi ont-ils été convoqués en 1789?
- Quel était le rôle des «Cahiers des doléances»?
- Pourquoi le Tiers État a-t-il formé l'Assemblée Nationale?
- Quel événement symbolique a eu lieu le 14 juillet 1789?
- Quel était le but de la Convention et quel événement a marqué la fin de la Révolution?
Les États Généraux étaient une assemblée des représentants des trois ordres convoquée par Louis XVI le 5 mai 1789 à Versailles pour résoudre la crise financière de la France.
Les «Cahiers des doléances» étaient des registres où les représentants des trois ordres exprimaient leurs critiques et plaintes, comme l'abolition de certains privilèges et la modification des impôts.
Le Tiers État a formé l'Assemblée Nationale après avoir quitté les États Généraux, car il représentait la majorité des Français et voulait éviter le contrôle du roi.
Le 14 juillet 1789, le peuple parisien a pris d'assaut la Bastille, symbole de la monarchie absolue, marquant un moment clé de la Révolution.
La Convention visait à donner à la France une Constitution républicaine, et la Révolution s'est terminée avec le coup d'état de 1799 par lequel Bonaparte s'est fait nommer Consul à vie.