Sapiens Sapiens 13857 punti

Les repas en France au quotidien


En France, on distingue le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner
Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée; c’est un repas assez léger; traditionnellement, il peut comprendre un café au lait ou un café-crème avec des croissants, des tartines beurrées ou des biscottes ou bien un café noir.
Entre midi et une heure, en principe, on déjeune à la maison, mais le plus souvent les enfants du collège ou les élèves du lycée prennent ce repas à la cantine de l’école. A Paris ert dans les grandes villes, les gens n’ont pas le temps de rentrer chez eux et ils prennent moins de temps pour déjeuner. Ce repas se compose d’un hors-d’hɶuvre, d’un plat principal (viande ou poisson) accompagné d’un légume. Pour finir il y a du fromage et un dessert (fruit pou gâteau). Il faut remarquer qu’en France le fromage est toujours présent à la fin du repas. On remarquera qu’un repas ne commence jamais par des pâtes. Généralement les pâtes sont servies comme garniture, à la place d’un légume, avec un rôti ou une viande en sauce ce qui permet de le garnir.
Dans les restaurants, on a l’habitude de proposer des «formules», c’est-à-dire des repas simples, rapides et surtout pas cher.
Dans les supermarchés, on trouve souvent des cafétérias où les repas sont rapides et pas trop chers. Généralement, il y a des hors-d’œuvre, un choix de quatre ou cinq plats (avec ou sans salade), des desserts et des boissons.
Le soir on a le dîner, appelé aussi souper. A vrai dire, avec le mot «dîner» on devrait indiquer le repas de 8 heures du soir, alors que le souper indiquerait un repas léger, pris après un spectacle. Cette distinction est désuète et, désormais, les deux mots se confondent. Le repas du soir est plutôt léger et il se compose de trois plats: un potage, du jambon cuit ou bien une pizza, un légume, du fromage et dessert.
Pour les enfants, l’après-midi on a le casse-croûte.
À l’occasion des fêtes (Noël, Réveillon, etc.) le menu est plus recherché. Comme hors-d’hɶuvre, sur la table des fêtes, le foie gras, les huîtres, les canapés aux différents goût et les escargots ne doivent jamais manquer. Après, on peut avoir un poisson au four, où bien des langoustes ou un canard à l’orange. Et pour finir une salade de fruits et un entremet (la bûche de Noël, par exemple), le tout arrosé d’un bon vin de Bourgogne ou de Bordeaux et d’un Champagne, provenant des caves de Reims. Quelquefois, le vin est remplacé par un cidre doux ou brut de Normandie ou de Bretagne.
Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Potrebbe Interessarti
Registrati via email