Concetti Chiave
- En France, des millions de personnes vivent dans la pauvreté, souvent sans logement adéquat et sans moyens pour vivre dignement ou se soigner.
- Le mouvement ATD Quart Monde lutte contre la misère et l'exclusion sociale depuis sa création en 1857 par Joseph Wresinski.
- Le 17 octobre est reconnu par les Nations Unies comme la journée mondiale de lutte contre la misère, marquant l'engagement contre le non-respect des droits humains.
- Le racisme chez les jeunes en France se manifeste par l'exclusion de ceux perçus comme culturellement menaçants et par des comportements intolérants envers la diversité.
- Un sondage révèle que 71% des jeunes Français estiment que le racisme est répandu, et 65% préfèrent éviter d'exprimer publiquement leurs opinions pour éviter d'inciter à la haine.
Les pauvres et les exclus et les grands défis
Des millions de personnes sont pauvres en France aujourd’hui. Être pauvre signifie avoir un mauvais logement ou être sans-logis; ne pas avoir l’argent pour vivre digmement et pour se soigner; vivre dans l’insécurité permanente (peur d’être expulsé de son logement, que ses enfants soient placés, peur de la maladie etc.).
Les pauvres éprouvent un sentiment de honte et d’inutilité.
Le movement international ATD Quart Monde (“Aide à toute détresse” “Quart Monde” est le nom des pauvres du monde entiere) a pour objectif de lutter contre la misère et l’exclusion sociale.
Ce movement a été crée en 1857 par Joseph Wresinski et les familles d’un camp de sans-logis à Noisy-le-Grand (région parisienne).
Le 17 octobre 1987 une dalle pour les victimes de la misère a étè posée par J.
Les Nations Unies ont déclaré le 17 octobre journée mondiale de lutte contre la misère.
La France est un pays cosmopolite depuis longtemps.
Si on demande aux jeunes s’ils sont racistes, ils répondent que non. Mais quand on leur demande s’ils sortiraient avec un chinois, un Marocain, un congolais ou un gitan, la réponse n’est plus si sûre et ils disent que les gitans sont malhonnêtes.
Selon le sociologue Michel Wierviorka le racisme aujourd’hui se trouve dans l’exclusion d’individus qui appaeriennent à une culture différente et jugée menaçante.
Le racisme chez les jeunes n’est pas idéologique ou politique. Le racisme se trouve dans les insultes, les blagues, dans l’intolérance pour tout ce qui est different, dans la tendance à rester “entre nous”, à réfuser la campagnie des immigrés.
Il faut eccepter la difference et apprendre à vivre avec des gens différents.
Selon un sondage réalisé en France parmi les jeune entre 15 et 25 ans, le 71% des jeunes affirment que le racisme est répandu. 65% affirment qu’il est mieux de n’exprimer pas les opinions sur ce sujet en public parce-qu’elles incitent à la haine raciale. 53% affirment que le comportement de certains immigrés justifie des opinions racistes. 34% affirment qu’on peut exprimer publiquement les opinions racists, parce-qu’il y a la liberté d’expression. 6% affirment que le racisme est rare.
Domande da interrogazione
- Quel est l'objectif principal du mouvement ATD Quart Monde?
- Quelle est la perception du racisme parmi les jeunes en France selon le texte?
- Comment le racisme se manifeste-t-il chez les jeunes, d'après le sociologue Michel Wierviorka?
Le mouvement ATD Quart Monde vise à lutter contre la misère et l'exclusion sociale, en s'attaquant aux causes profondes de la pauvreté.
Selon un sondage, 71% des jeunes en France estiment que le racisme est répandu, et beaucoup préfèrent ne pas exprimer leurs opinions sur le sujet en public pour éviter d'inciter à la haine raciale.
Le racisme chez les jeunes se manifeste par des insultes, des blagues, et une intolérance envers les différences culturelles, plutôt que par des idéologies politiques.