Fabrizio Del Dongo
Genius
4 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Les croisades, menées entre 1096 et 1270, visaient à reprendre les Lieux Saints aux infidèles, impliquant toute la chrétienté, avec une participation notable des grands seigneurs féodaux européens.
  • La première croisade (1096-1099) fut la plus significative, dirigée par Pierre l'Ermite et prêchée par le pape Urbain II, avec Godefroi de Bouillon jouant un rôle clé malgré d'importantes pertes.
  • Les récits de la septième croisade, notamment par Joinville, conseiller de Saint Louis, offrent un témoignage personnel et vivant, bien que non purement historique, sur les événements et le roi de France.
  • Les croisades ouvrirent la voie à des échanges commerciaux avec l'Orient et facilitèrent le développement des institutions communales en Europe, tout en favorisant les États Latins d'Orient et les républiques maritimes italiennes.
  • Les contacts entre chefs francs et musulmans, ainsi que les mariages mixtes, illustrent une cohabitation relativement harmonieuse et des interactions culturelles et politiques significatives.

Rôle de la France dans les croisades

On appelle “croisades” des expéditions qui s’échelonnent de 1096 à 1270 pour reprendre les Lieux Saints aux infidèles. Toute la chrétienté y prend part. La plus importante c’est la première (1096-1099), dirigée par Pierre l’Ermite et prêchée par le pape Urbain II. Godefroi de Bouillon y joue le rôle de roi, malgré les difficultés que les croisés, dont la plupart périssent, trouvent sur leur chemin. La participation des grands seigneurs féodaux de France, d’Allemagne, d’Italie est imposante.
La troisième a pour chefs des personnages légendaires comme Frédéric Barberousse, Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion. La septième, la huitième et dernière croisade touchent de plus près la France et son roi. Elle a un chroniqueur dans la personne du sire Joinville, conseiller de Saint Louis, roi de France. Il accompagna le roi de France à la septième croisade, en restant toujours en contact avec lui et en participant activement aux combats contre les Arabes. Dans son œuvre, « Livre des saintes paroles et des bons faiz de notre saint roy Looys » (aujourd’hui désignée comme « La vie de Saint Louis »), il décrit le désespoir de quitter son beau domaine et toute la foi qui anime les croisés et le roi, les difficultés du voyage et la conquête de Damiette, ville sur le delta du Nil. Le récit est plein de vie, d’anecdotes et même de quelques traits d’humour. Pour cela, il s’agit plutôt d’un témoignage personnel sur le roi qu’une œuvre historique. Les souvenirs sont très précis et cela nous étonne car l’œuvre a été écrite plusieurs décennies après les faits.

Comme en 1248, le sultan d’Égypte avait repris Jérusalem. Louis IX décida d’entreprendre une expédition afin d’attaquer les Sarrasins. Les croisés s’emparèrent de la ville de Damiette, puis se préparèrent à marcher sur Le Caire où le sultan tenait sa résidence. Elle n’atteignit pas son but, car ils furent assaillis en route par les Sarrasins . Le roi et le reste de l’armée furent faits prisonniers. Après de longues négociations, Louis IX fut libéré contre une énorme rançon
L’épilogue de la huitième croisade est tragique car en 1270 Louis IX meurt devant Tunis ; les Lieux Saints tombent les uns après les autres dans les mains des infidèles.
Les croisades ouvrent aux Européens la route de l’Orient ; des rapports commerciaux s’établissent avec les pays mongols et la Chine. Enfin, à l’intérieur, le départ des croisés facilite le développement des institutions communales. À cela il faut ajouter que les contacts courtois entre certains chefs francs et musulmans correspondent aux contacts qui ont eu lieu depuis l’arrivée des Francs au milieu des populations locales : les mariages mixtes n’étaient pas rares et la cohabitation sur le même territoire s’est faite assez aisément. Au niveau géopolitique, les Croisades permirent aussi la formation des État Latins d’Orient tels que le conté d’Edesse et de Tripoli (créé par Baudouin di Boulogne, frère de Godefroid de Bouillon), la principauté d’Antioche (voulu par Bohémond de Hauteville, fils de Robert le Guiscard) et le royaume de Jérusalem (premier souverain Godefroid de Bouillon). Elles contribuèrent aussi à l’essor des républiques maritimes italiennes.

Domande da interrogazione

  1. Quel rôle a joué la France dans les croisades?
  2. La France a joué un rôle central dans les croisades, avec la participation de grands seigneurs féodaux et du roi de France, notamment lors de la septième et huitième croisade sous Saint Louis.

  3. Qui a dirigé la première croisade et quel a été son impact?
  4. La première croisade a été dirigée par Pierre l’Ermite et prêchée par le pape Urbain II, avec Godefroi de Bouillon jouant un rôle de roi, malgré les nombreuses difficultés rencontrées.

  5. Quel a été le résultat de la septième croisade menée par Louis IX?
  6. La septième croisade, menée par Louis IX, a abouti à la prise de Damiette, mais l'expédition a échoué à atteindre Le Caire, et le roi ainsi que son armée ont été faits prisonniers.

  7. Comment les croisades ont-elles influencé les relations entre Européens et Orientaux?
  8. Les croisades ont ouvert la route de l’Orient aux Européens, établissant des rapports commerciaux avec les pays mongols et la Chine, et facilitant des contacts courtois et des mariages mixtes entre chefs francs et musulmans.

  9. Quels ont été les effets géopolitiques des croisades?
  10. Les croisades ont permis la formation des États Latins d’Orient, comme le comté d’Edesse et le royaume de Jérusalem, et ont contribué à l’essor des républiques maritimes italiennes.

Domande e risposte