Le règne de Louis XVI

L’absolutisme
Le règne de Louis XVI fut l'un des plus longs: cinquante-quatre ans. Lorsqu’il accède au trône, le roi a 23 ans.
Louis XIV et l’État - Louis XIV, incarnant la monarchie absolue, a une forte personnalité et intelligence. Continue ce que son prédécesseur avait commencé: l’affirmation de l'état et du pouvoir Royal. Contrôlera chaque chose (Justice, finances, politique étrangère, religion...). Son autorité est moins ressenti dans la province où la force des costumes est un frein à l'absolutisme.
Le contrôle de la religion - Louis XIV est un roi catholique et ne supporte pas la communauté protestante qui ressemble à un «état dans l’état». La violence contre les calvinistes recommence. Ils sont invités à se convertir. Avec de paiement avec l'argent, d'autres fois, plus souvent, avec le recours à la torture.

Louis XIV révoque l'édit de Nantes. Les protestants sont hors-la-loi.
Prospérité et difficultés -  Grâce à son ministre Colbert, l'économie connaît une période prospère. Se crée des premières industries. L'armée et la marine fera la France une formidable puissance en Europe. Dès 1688, l'Angleterre a formé une coalition contre la France et reprend les mers et sauvegarde le pouvoir. Les guerres vident les caisses de l'état. Les taxes augmentent et les gens deviennent pauvres.

Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email