Ominide 239 punti

Politique et Histoire, XIXème siècle


- Première République ➡ 1792 Napoléon, premier consule
2 décembre 1804 il se proclame empereur du Première Empire. Puis il essaye de conquérir les autres pays et diffuse en Europe les idées de la Révolution française et aussi le Code Napoléon, code civile à la base du droit français et italien.
-Restauration 1815 Congrès de Vien: retour à la période avant la Révolution. Retour des Bourbons au pouvoir. Monarchie constitutionnelle qui devient plus en plus rigide et conservatrice :
1815-1824 Louis XVIII – suffrage censitaire 1824-1830 Charles X (Seconde Restauration)
-Révolution, les Trois Glorieuses ➡ 27, 28, 29 Juillet 1830 le peuple et la bourgeoisie insurgent contre Charles X, la noblesse et les privilèges: chassé.
-Monarchie de Juillet ➡ France n’est pas prête pour une république
Louis Philippe d’Orléans, “Le Roi des Française” pour souligner qu’il était le roi de tous, pas seulement de la noblesse (comme Louis XVIII et Charles X). Il s’appelle aussi “Roi Bourgeois”. Il abandonne le drapeau de la monarchie et prenne celui de la révolution, pour démontrer que c’était un autre genre de monarchie.

-Le Printemps du peuple ➡ 1848 Révolution: il y avait un roi, mais ils ne peuvent pas voter, ils veulent un suffrage direct et universel. Chute de Louis Philippe D’Orléans. Le poète Lamartine est le chef du gouvernement provisoire, pour un temps.
-Deuxième République ➡ 1848-1851 Reformes très importantes:
· Suffrage universel masculin
· Abolition peine de mort
· Abolition esclavage dans les colonies
· Liberté de la presse et de réunion.
- Coup d’Etat ➡ 2 décembre 1851 Louis Napoléon Bonaparte, le même jour de son oncle, se fait proclamer empereur. Il était déjà président de la République pour sa popularité.
- Deuxième Empire ➡ 1851-1870 Chute après la défaite de Sedan pendant la guerre franco-prussienne.

- Commune de Paris ➡ 1871 (3 mois) =une forme de gouverne autonome avec les gens qui refusent la défaite. État française n’accepte pas l’autonomie des révolutionnaires de la Commune de Paris, donc guerre civile entre les Communards de Paris et les Français réguliers : les premiers sont fusillés.

- Troisième République ➡ 1871-1940
- Gouvernement autoritaire militaire de Vichy ➡ 1940-1945
- Quatrième République ➡ 1946-1958 République semi parlementaire
- Cinquième République ➡ 1958-Aujourd’hui

Économie : 1800-1850 Première Révolution Industrielle du fer et du charbon
1850-1900 Seconde Révolution Industrielle de l’acier et de l’électricité.
Société : naissance des usines, et en conséquence des ouvriers = prolétariat (qui n’a pas de droits, de congés et vit dans des conditions de sous-alimentation et de problèmes d’hygiène).

Littérature : Apres le s Préromantiques et les Romantiques, Victor Hugo, Émile Zola et Honoré de Balzac racontent leurs problèmes.

Mouvements-courants : Romantisme
Réalisme (en contraposition du Romantisme)
Positivisme (philosophique : foi dans la science, près du Naturalisme)
Symbolisme
Décadence

Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email