Fabrizio Del Dongo
Genius
3 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Le traité de Verdun en 843 divise l'empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils, définissant les frontières de la future France.
  • Sous les Carolingiens, la France est envahie par les Hongrois, les Sarrasins et surtout les Normands, redoutables envahisseurs du Nord.
  • Les Normands, menés par Rollon, reçoivent la Normandie après le traité de Saint-Clair-sur-Epte, mettant fin à leurs pillages en France.
  • Les Normands se convertissent au christianisme et entreprennent des expéditions importantes, notamment la conquête de l'Angleterre en 1066.
  • Hugues Capet, choisi comme roi en 987, fonde la dynastie capétienne, marquant la fin de la domination carolingienne en France.

Normands et Ducs de France

Les trois petits-fils de Charlemagne, mort à Aix-la-Chapelle en 814, après s’être fait la guerre, se partagèrent l’empire au traité de Verdun de 843. Louis reçut la Germanie, (ou Francie orientale), Charles le Chauve eut l’ancienne Gaule, ou Francie Occidentale qui s’appela le royaume de France et Lothaire reçut les pays situés entre les deux premières parts, correspondants à la Belgique, à la Lorraine, aux Alpes, à la Provence et à l’Italie du Nord de nos jours.
Cette partie de l’empire prit le non de Lotharingie. Donc, Charles le Chauve a été le premier roi de France.
Sous les règnes des Carolingiens trois peuples barbares envahirent l’actuelle France : les Hongrois, venus d’Asie qui ravagèrent la Bourgogne, les Sarrasins qui pillèrent la Provence et la vallée du Rhône. Mais les plus redoutables furent les Normands, nom qui signifie hommes du Nord; ils venaient du Danemark et de la Norvège. Montés sur de grandes barques et commandés par les Vikings, ils attaquaient les monastères et les villages le long des fleuves. Ils vinrent même faire le siège à Paris, défendu par le comte Eudes. Le roi Charles le Simple, incapable de les chasser du royaume, signa le traité de Saint-Clair-sur Epte avec le chef normand Rollon: il lui donna la région qui s’est appelée Normandie, comprise entre la région parisienne et la Manche. Les Normands arrêtèrent leurs pillages, s’établirent dans leur nouveau pays et se convertirent au christianisme. Ils entreprirent encore de grandes expéditions hors de France ; l’une d’elles sera importante : c’est la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066.

Quand les Normands pillaient la France, les populations demandaient protection aux comtes, aux ducs et aux riches propriétaires que devenaient eux-mêmes des seigneurs. Une grande famille, les ducs de France, qui possédait de vastes domaines au nord du royaume, se distingua en résistant aux Normands : Robert le Fort fut tué dans un combat contre les Normands et le comte Eudes défendit courageusement la ville de Paris. Aussi, les seigneurs, réunis à Senlis, ne voulurent-ils plus de Carolingiens incapables de défendre les intérêts du pays. Ils choisirent alors Hugues Capet comme roi, en 987, et il fut sacré dans la cathédrale de Reims. C’était le premier roi de la plus longue dynastie française, celle des Capétiens.

Domande da interrogazione

  1. Quel événement a conduit au partage de l'empire de Charlemagne?
  2. L'empire de Charlemagne a été partagé entre ses trois petits-fils lors du traité de Verdun en 843.

  3. Comment les Normands ont-ils cessé leurs pillages en France?
  4. Les Normands ont cessé leurs pillages après que le roi Charles le Simple ait signé le traité de Saint-Clair-sur-Epte avec le chef normand Rollon, leur accordant la région de Normandie.

  5. Qui a été choisi comme roi par les seigneurs en 987, et pourquoi?
  6. Hugues Capet a été choisi comme roi par les seigneurs en 987, car ils ne voulaient plus des Carolingiens incapables de défendre le pays contre les invasions.

Domande e risposte