Erectus 777 punti

Les moyens d'information


Pour traiter et diffuser l’information il existe trois “médias”: la presse, la radio et la télévision, qui ont su tirer parti des progrès techniques de leur époque.
De nos Jours, les Français consacrent environ 6 heures par jour à la télévision, à la radio et à la presse. Ils regardent la télévision pendant 3 h 20, écoutent la radio 2 heures et lisent les journaux durant 37 minutes.
La radio
Elle continue à être un media très apprécié. Les Français l’écoutent chez eux, mais aussi en voiture, sur leur lieu de travail ou dans les magasins. Ils possèdent en moyenne 6 postes (radiocassette, radio réveil, autoradio…). En dehors des grandes stations généralistes (France Inter, RTL. Europe 1), ils ont désormais le choix entre un très grand nombre de radios sur la modulation de fréquence (FM). Ce sont pour la plupart des radios musicales destinées essentiellement à un public jeune.


La presse

Malgré la concurrence de la radio et de la télévision, la presse reste un important outil d’information. Elle permet aux Français de se faire une opinion et témoigne du pluralisme d’idées qui existe dans ce pays. Elle comprend les quotidiens, qui sortent tous les jours et les magazines qui sortent toutes les semaines (les hebdomadaires), tous les quinze jours (les bimensuels), tous le mois (les mensuels).
Les quotidiens Les Français lisent 7 millions de quotidiens nationaux par semaine et 18 millions de quotidiens régionaux, chiffres très inférieurs à ceux de la plupart des grands pays industrialisés. Les grands quotidiens à diffusion nationale s’occupent de la France en général et des nouvelles de l’étranger.
Le Monde et Le Figaro sont surtout des journaux d’information;
France-Soir et Le Parisien sont plus “populaires” et s’intéressent surtout à l’actualité et aux faits divers;
Libération, L’Humanité, La Croix sont le reflet des idées politiques d’un parti;
L’Equipe, spécialisé pour l’information sportive, est le titre le plus lu;
Les quotidiens régionaux ont une très grande diffusion. Entre autres: Nice Matin, La Provence, La Voix du Nord.

Les hebdomadaires de grande information présentent des enquetês sur les événements politique et sociaux. Ce sont les plus lus. Les plus importants sont L’Express, Le Nouvel Observateur, Paris Match.
Les revues de la presse féminine ont une grande diffusion. Les plus connues sont: Marie Claire, Elle, Femme Actuelle
Les presse des jeunesse offre un grand choix de revues qui proposent des articles d’actualité sur les problèmes des jeunes, l’école, la musique et le cinéma, la presse du cœur. Parmi eux L’Etudiant, Salut, Phosphore.

La télévision

La télévision est devenue en l’espace de cinquante ans le média le plus populaire. Elle a pris une importance considérable dans les domaines de l’information, des loisirs ou même de l’éducation. Regarder la télévision est devenu le principal loisir des jeunes comme des adultes.
En France, il y a deux chaines nationales publiques, France 2 (la plus importante) et France 3 (où l’on peut suivre aussi les informations régionales), et des chaines privées telles que TF1 (Télévision Française 1 ), Canal + (Films et sport sur abonnement), M6 (vidéoclips et émissions suivies surtout par les jeunes) et Arte (chaine culturelle).
Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Maturità 2018: date, orario e guida alle prove