Concetti Chiave
- Louis XIV, en tant que roi très chrétien et monarque absolu, s'est impliqué dans les questions religieuses pour préserver l'unité du royaume et assurer son autorité.
- Il entre en conflit avec la papauté sur le « droit de régale », revendiquant le droit de jouir des revenus des diocèses vacants et d'y nommer des ecclésiastiques.
- Le roi fait proclamer la Déclaration des Quatre Articles, une charte du gallicanisme, affirmant que les rois ne sont soumis à aucune puissance ecclésiastique dans les affaires temporelles.
- Louis XIV persécute les Jansenistes, obtenant du pape la bulle Unigenitus et détruisant le monastère de Port-Royal, tout en emprisonnant plusieurs centaines de jansénistes.
- En 1685, la révocation de l'Édit de Nantes entraîne la persécution des protestants, la démolition de leurs temples, et pousse de nombreux protestants à s'exiler vers des pays protestants.
Louis XIV et les rapports avec l’Église
Louis XIV était un roi très chrétien et en même temps un monarque absolu ; par conséquent, il ne pouvait pas se désintéresser des questions religieuses qui mettaient en cause l’unité du royaume et le caractère absolu de son autorité.
C’est surtout à partir de 1679 et de sa conversion à une religion plus exigeante et sévère qu’il s’en préoccupe. Dès 1678, il entre en conflit avec la papauté à propos du « droit de régale », prétendant étendre aux évêchés du Midi la disposition qui lui permettrait de jouir des revenus des diocèses vacants et d’y procéder à des nominations ecclésiastiques.
Le pape condamne ce qu’il considère comme une usurpation.
À l’égard des Jansenistes, le roi intervient dès le début de son règne pour faire pression sur eux et leur faire signer un formulaire qui condamne Jansénius, mais il ne peut empêcher le monastère de Port-Royal-des-Champs de devenir le siège brillant d’une renaissance catholique très active et moderne.
À partir de 1679, l’hostilité de Louis XIV se montre ouvertement et la réconciliation avec le Pape lui permet d’agir librement. En 1709, les religieuses de Port-Royal sont expulsées et dispersées et l’année suivante le monastère est entièrement détruit. Le roi obtient du pape la bulle Unigenitus contre les Jansénistes et en fait emprisonner plusieurs centaines. Pendant les premières années de son règne, Louis XIV avait appliqué l’Edit de Nantes sans bienveillance et favorisé les adjurations. L’Édit de Nantes avait été promulgué en 1598 par Henri IV à l’égard des protestants. À partir de 1679, cette hostilité se transforme en une véritable persécution : ion dresse les enfants contre les parents, on exclut les réformés de toute sorte d’emplois et ion les oblige à loger des gens de guerres. Ce son les « dragonnades ». En 1685, Louis XIV révoque l’Édit de Nantes. Signé a Fontainebleau, l’édit constitue un véritable tournant de l’histoire, aussi bien à l’intérieur qu’ à l’extérieur. Il décide la démolition des temples, le ministres du culte sont bannis, et le culte protestant est définitivement interdit. Les biens protestants sont confisqués ou utilisés au profit des convertis. Une grande quantité d’hommes quitte clandestinement la France pour aller s’installer dans les pays protestants (Hollande, Angleterre, Irlande ou Brandebourg) Dans les Cévennes, où les réformés restent nombreux, les paysans exaspérés par les persécutions, finissent par se révolter et ils arrivent à immobiliser une grande quantité de soldats, sous le commandement du maréchal Villars. La révocation de l’édit de Nantes renforce l’hostilité des État protestants.
Domande da interrogazione
- Quel était le principal conflit entre Louis XIV et la papauté?
- Qu'est-ce que la Déclaration des Quatre Articles?
- Comment Louis XIV a-t-il traité les Jansenistes?
- Quelles mesures Louis XIV a-t-il prises contre les protestants?
- Quelle a été la conséquence de la révocation de l'Édit de Nantes?
Le principal conflit concernait le « droit de régale », où Louis XIV voulait étendre son autorité sur les évêchés du Midi, ce que le pape considérait comme une usurpation.
Rédigée par Bossuet, c'est une charte du gallicanisme affirmant que les rois ne sont soumis à aucune puissance ecclésiastique dans les affaires temporelles.
Il a exercé des pressions pour qu'ils condamnent Jansénius et a finalement obtenu du pape la bulle Unigenitus contre eux, menant à l'emprisonnement de plusieurs centaines.
Il a révoqué l'Édit de Nantes, interdit le culte protestant, confisqué leurs biens, et forcé de nombreux protestants à fuir la France.
Elle a renforcé l'hostilité des États protestants et provoqué des révoltes, notamment dans les Cévennes, où les paysans se sont soulevés contre les persécutions.