Erectus 3951 punti

LE REGNE DE LOUIS XIV
Louis XIV arrive au pouvoir en 1643 et en 1661, à la mort de Mazarin, il déclare qu’il veut gouverner tout seul, sans premier ministre. Il est appelé Roi soleil parce que toute la vie politique et culturelle du royaume s’organise autour de sa personne; comme le soleil, tout tourne autour de lui et le soleil est son symbole. Avec Louis XIV, on a la monarchie de droit divin et le roi ne doit rendre compte qu’à lui seul. Son pouvoir est absolu, donc il n’y a aucun contrôle de la part des pouvoirs intermédiaires et il concentre sur sa personne les trois pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. Le triomphe de la monarchie absolue de Louis XIV est préparée par Richelieu (lutte contre les Protestants et contre les nobles qui voulaient augmenter leur pouvoir) et par Mazarin (lutte contre les nobles).
La cour et la bourgeoisie sont ses points de force.
1. Louis XIV n’a jamais oublié le jour où, enfant, il a dû s’enfuir de la capitale en pleine nuit pour s’échapper des nobles en révolte (la Fronde). C’est pour cela qu’il décide de faire construire un immense château à Versailles où il réunit la noblesse et le clergé pour exercer sur eux une tutelle sévère et qui devient le symbole de la monarchie absolue. À Versailles, la cour constitue un monde à part : l’aristocratie s’amuse, passe de fête en fête, de spectacle en spectacle, autour du roi, et elle reste loin du pouvoir, car Louis XIV préfère s’entourer de ministres qui appartiennent à la bourgeoisie Par conséquent, avec Louis XIV, l’aristocratie cesse de jouer un rôle politique de premier plan et Versailles devient un lieu de culte. Pour s’amuser, la cour assiste aux pièces de Corneille, Racine et Molière.

2. Le deuxième point fort de Louis XIV est représenté par la bourgeoisie qui gouverne avec le roi même s’il n y a aucun accord écrit. En effet, pour réaliser sa politique, Louis XIV se fait assister par des ministres issus de la bourgeois : Colbert aux finances et à l’économie, Louvois à la défense et Vauban aux fortifications. Grâce à Colbert l’industrie se développe et l’économie devient florissante. Pour favoriser le commerce extérieur, Colbert introduit le système du mercantilisme. Par le mercantilisme, Colbert impose des droits de douane sur la marchandise destinée à l’importation pour décourager les achats à l’étranger et favoriser donc la production locale et les exportations
Cependant Louis XIV a commis des fautes :
1. Il a révoqué l’Edit de Nantes qui avait été promulgué par Henri IV et qui accordait la liberté de culte aux protestants. À la suite de cette révocation, beaucoup des protestants quittent la France et avec eux toutes les richesses dont ils étaient propriétaires ; donc, on peut dire que la révocation de l’Edit de Nantes a eu des conséquences négatives sur l’économie française. Cela provoque aussi la réaction des pays protestants qui s’allient avec les ennemis traditionnels de la France tels que l’Espagne, l’Autriche e l’Angleterre
2. Louis XIV a fait beaucoup trop de guerres. Il s’agit de guerres d’expansion, surtout contre l’Espagne, qui tout en lui permettant d’agrandir le territoire français, ont été très coûteuses.
3. La misère du peuple qui connaît la famine contraste avec le faste de Versailles. Les impôts augmentent des plus en plus et les mauvaises récoltes rendent plus difficile la condition du peuple.
À sa mort, en 1715 , la France est épuisée à cause des dépenses, des nombreuses guerres et du gaspillage et dans le peuple règne le mécontentement.

Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Maturità 2018: date, orario e guida alle prove