Concetti Chiave
- Louis XI a mené une lutte acharnée contre Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, son puissant ennemi.
- Charles le Téméraire, refusant d'être vassal, aspirait à devenir roi en réunissant ses territoires.
- Louis XI, capturé par Charles après une trahison, a signé un traité qu'il a ensuite refusé de respecter.
- Malgré des alliances contre Louis XI, Charles a finalement été vaincu et tué à Nancy en 1477.
- Après la mort de Charles, Louis XI a annexé plusieurs territoires, consolidant ainsi son pouvoir.
Louis XI et Charles le Téméraire
Pendant son règne (1423-1483), Louis XI du soutenir une lutte très difficile contre le duc de Bourgogne, Charles Ier ou Charles le Téméraire. Il était le plus puissant des vassaux du roi de France et son ennemi le plus redoutable. Ce dernier possédait un vaste domaine à l’intérieur et à l’extérieur du royaume de France. Très ambitieux, il rêvait de réunir ses territoires en faisant la conquête de la Champagne et de la Lorraine. Il refusait de se reconnaître comme le vassal de Louis XI. D’ailleurs, il portait le titre de « Grand Duc d’Occident » et il voulait se faire connaître celui de « roi ». Préférant la ruse à la guerre, Louis XI décida de rencontrer le duc à Péronne, une ville de la France du nord; mais, pendant l’entrevue, Charles le Téméraire apprit que Louis XI avait encouragé la ville de Liège à se révolter contre le duc. Celui-ci, furieux, retint le roi prisonnier et l’obligea à signer un traité peu honorable.Une fois libre Louis XI refusa de respecter le traité. Charles le Téméraire voulut se venger: il attaqua Beauvais où s’illustra Jeanne Hachette, mettant en fuite l’armée ennemie mais ce fut quand même un échec. Le duc de Bourgogne, alors, dressa de nouveaux ennemis contre Louis XI. Pour cela, il s’entendit avec le roi d’Angleterre pour le partage de la France. Mais Louis XI réussit ò arrêter les anglais, débarqués à Calais, en leur versant une forte somme. Puis, il dressa le duc de Lorraine et les Suisses contre Charles le Téméraire. Battu deux fois par les suisses, Charles le téméraire se tourna contre le duc de Lorraine et assiégea Nancy: il fut battu et tué en 1477. Son cadavre fut découvert en parti dévoré par des loups. Dès la mort de son ennemi, Louis XI prit possession de la Bourgogne, de la Picardie et de l’Artois. D’autre part il avait occupé le Roussillon, pris à l’Espagne, En outre, il avait eu en héritage l’Anjou, le Maine et la Provence. Son fils, Charles VIII épousa l’héritière du duché de Bretagne, Anne de Bretagne.
Domande da interrogazione
- Quel était le principal adversaire de Louis XI pendant son règne?
- Comment Louis XI a-t-il réussi à contrer les attaques de Charles le Téméraire?
- Quelles furent les conséquences de la mort de Charles le Téméraire pour Louis XI?
Le principal adversaire de Louis XI était Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, qui était le plus puissant des vassaux du roi de France et son ennemi le plus redoutable.
Louis XI a utilisé la ruse et la diplomatie, notamment en payant les Anglais pour qu'ils se retirent et en dressant le duc de Lorraine et les Suisses contre Charles le Téméraire, qui fut finalement battu et tué en 1477.
Après la mort de Charles le Téméraire, Louis XI prit possession de la Bourgogne, de la Picardie et de l’Artois, et il avait également occupé le Roussillon et hérité de l’Anjou, du Maine et de la Provence.