Fabrizio Del Dongo
Genius
5 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Louis-Philippe d'Orléans, descendant de Louis XIII, devint roi des Français en 1830, inaugurant la monarchie de Juillet.
  • La monarchie de Juillet favorisait la bourgeoisie, avec Louis-Philippe vivant simplement et adoptant un style de vie proche des citoyens.
  • Les républicains voyaient Louis-Philippe comme un usurpateur et organisèrent des émeutes sans succès, face à une répression sévère.
  • Les ouvriers vivaient dans la misère croissante, travaillant de longues heures avec peu de droits, et se tournaient vers le socialisme pour l'espoir.
  • Le règne de Louis-Philippe prit fin en 1848, marqué par des tensions sociales et une bourgeoise dominante dans les sphères politiques.

Indice

  1. Louis-Philippe et la révolution
  2. La monarchie de Juillet
  3. Résistance républicaine
  4. Misère ouvrière et socialisme

Louis-Philippe et la révolution

Louis-Philippe était un lointain descendant des rois de France et il avait pour ancêtre Louis XIII. Il se dévoua d’abord à la Révolution, il battit à Valmy et à Jemappes dans les rangs des armées révolutionnaires, mais il quitta la France après le 19 août 1792. Il revint sous la Restauration pour devenir roi des Français en 1830. Tout en restant de vie très simple, il mécontenta beaucoup de Français, en refusant de faire des réformes. C’est le dernier roi qui a régné en France. Son règne est appelé aussi la monarchie de Juillet car il a commencé au mois de juillet 1830. Elle prendra sa fin en 1848.

La monarchie de Juillet

La monarchie de Juillet était favorable à la bourgeoisie. En effet, Louis-Philippe était un roi bourgeois. Il vivait simplement aux Tuileries avec sa famille ; il faisait souvent des promenades dans les rues de Paris, son parapluie au bras, aimant parler volontiers avec les gens qu’il rencontrait. Le drapeau, ne portant plus les lys de France sur un fond bleu, symbole de la monarchie absolue, était à nouveau tricolore et le roi se faisait appeler roi des Français et non roi de France. Pendant son règne, la bourgeoisie fut favorisée. C’est elle qui tenait les places les plus importantes au gouvernement et dans l’administration; c’est surtout elle qui avait le droit de vote, car ce droit n’était encore accordé qu’aux plus riches. Seule, elle pouvait entrer dans la Garde Nationale. Enfin, Louis-Philippe prit des ministres bourgeois tel que Thiers et Guizot, le principal.

Résistance républicaine

Les républicains essayèrent de résister à Louis-Philippe, car, pour eux, il était un usurpateur. Au début du règne, les républicains organisèrent plusieurs émeutes pour chasser Louis-Philippe, mais ils échouèrent. Ils furent ainsi poursuivis et leurs chefs condamnés. En 1834, les soldats massacrèrent tous les habitants d’une maison de la rue Transnonain (actuelle rue Beaubourg), à Paris: une révolte contre la loi qui interdisait la liberté d’association, avait porté à la création de nombreuses barricades dans les rues parisiennes. Pendant que l’armée se préparerait à attaquer une de ces barricades, quelqu’un depuis le toit de l’immeuble du n12 tira des coups de feu contre un capitaine d’infanterie. On donna alors ordre d’enfoncer les portes de l’immeuble et rentrer dans les appartements: tous les habitants, hommes, vieillards, femmes et enfants furent tués, Un immeuble tout près fut détruit à coup de canon aves tous les habitants. Pendant tout le règne, les républicains restèrent des ennemis de la nouvelle monarchie.

Misère ouvrière et socialisme

Pendant la monarchie de Juillet, les ouvriers, de plus en plus nombreux, étaient dans la misère. En effet, le développement des grandes usines avait attiré de nombreux ouvriers; nombreux venaient de la campagne et s’installaient dans les faubourgs des villes. Peu payés, nullement protégés, obligés de travailler jusqu’à 16 et 17 heures par jour, souvent menacés de perdre leur travail à cause de s nouvelles machines,ils étaient dans une grande misère. Leur irritation grandit contre les bourgeois qui s’enrichissaient et le gouvernement qui ne les défendait pas. Ils mettaient leur confiance dans le socialisme qui leur promettait le bonheur matériel: le chef socialiste le plus connu était Louis Blanc. De leur côté, les catholiques suivaient Ozanam qui avait fondé les «Conférence de Saint-Vincent-de-Paul» pour secourir tous ceux qui étaient dans le besoin.

Domande da interrogazione

  1. Qui était Louis-Philippe d'Orléans et quel rôle a-t-il joué dans l'histoire de France?
  2. Louis-Philippe d'Orléans était un descendant des rois de France, ayant pour ancêtre Louis XIII. Il devint roi des Français en 1830, marquant le début de la monarchie de Juillet, qui dura jusqu'en 1848.

  3. Comment Louis-Philippe a-t-il vécu pendant son règne et quelle était sa relation avec la bourgeoisie?
  4. Louis-Philippe vivait simplement aux Tuileries et était considéré comme un roi bourgeois. Il favorisait la bourgeoisie, qui occupait les postes importants au gouvernement et avait le droit de vote.

  5. Quelle était la réaction des républicains face au règne de Louis-Philippe?
  6. Les républicains considéraient Louis-Philippe comme un usurpateur et organisèrent plusieurs émeutes pour le chasser, mais échouèrent. Ils restèrent des ennemis de la monarchie de Juillet tout au long de son règne.

  7. Quelle était la situation des ouvriers pendant la monarchie de Juillet?
  8. Les ouvriers vivaient dans la misère, travaillant de longues heures pour de faibles salaires, sans protection. Leur mécontentement grandissait contre les bourgeois et le gouvernement, et ils se tournaient vers le socialisme pour des solutions.

  9. Qui étaient les figures influentes du socialisme et du catholicisme pendant cette période?
  10. Louis Blanc était un chef socialiste connu, promettant le bonheur matériel aux ouvriers. Du côté catholique, Ozanam fonda les «Conférence de Saint-Vincent-de-Paul» pour aider ceux dans le besoin.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community