Fabrizio Del Dongo
Genius
3 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Le Jansénisme met l'accent sur la grâce divine, suivant la thèse de Saint Augustin, et minimise le rôle du libre arbitre dans le salut.
  • Port-Royal-des-Champs, près de Paris, devient le centre du Jansénisme, abritant les Solitaires, des hommes pieux et dévoués à l'enseignement et à la retraite spirituelle.
  • Les Jésuites, adversaires des Jansénistes, craignent de perdre leur influence sur la direction spirituelle et politique en France, car les Jansénistes servaient souvent de confesseurs royaux.
  • Louis XIV persécute les Jansénistes pour éviter des troubles politiques, et ils sont également condamnés par Rome, menant à leur dispersion au début du XVIIIe siècle.
  • Blaise Pascal défend les Jansénistes dans son œuvre "Les Provinciales", écrite entre 1656 et 1657, soulignant leur lutte contre les persécutions.

Indice

  1. La grâce et le libre arbitre
  2. La diffusion du Jansénisme
  3. Conflit avec les Jésuites
  4. Persécution et résistance

La grâce et le libre arbitre

Selon l’Église, l’homme a besoin de la grâce pour se sauver et Dieu peut l’accorder ou la refuser. L’homme, toutefois, peut s’efforcer de la mériter par le libre arbitre. Il faut admettre ces deux éléments – grâce et liberté- autrement on risque de tomber dans l’hérésie. Saint Augustin met l’accent plus sur la grâce, l’espagnol Molina, au contraire,m met l’accent plus sur le libre arbitre. L’évêque Yansen, dont le nom fut latinisé en Jansenius, écrivit un gros ouvrage en latin, l’Augustinus, dans lequel il suivait la thèse de Saint Augustin, mettant encore plus que celui-ci l’accent sur la grâce : le libre arbitre est impuissant à sauver l’homme, si la grâce n’intervient pas. Donc, Yansen prêchait une morale très sévère.

La diffusion du Jansénisme

Le Jansénisme se répandit très rapidement en France et il eut son centrer à Port-Royal-des-Champs, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Là se retirèrent les Solitaires, dits aussi les messieurs de Port Royal ; c’étaient des hommes vertueux et saints qui, sans être prêtres, vivaient dans la retraite et dédiaient aux exercices de piété et à l’enseignement. Très célèbres furent aussi les Petites École de Port Royal.

Conflit avec les Jésuites

Les adversaires des jansénistes furent les Jésuite. Ceux-ci étaient les confesseurs à la mode et il craignaient d’être supplanté par les Jansénistes dans la direction des âmes et dans l’enseignement. Il faut rappeler que très souvent, les Jansénistes jouaient le rôle de confesseurs des rois et des reines et donc, indirectement, il géraient la politique européenne et par conséquent ils avaient beaucoup de prestige. Ils défendaient l’autorité pontificale menacée par les tendances gallicanes de leurs adversaires. La théorie gallicane voulait accorder une certaine indépendance à l’église française par rapport à Rome.

Persécution et résistance

Les Jansénistes furent persécutés par Louis XIV, qui voulait éviter des troubles politiques et il furent condamné par Rome. Il résistèrent aux persécutions avec beaucoup de courage, mais au début du XVIIIe siècle il furent totalement dispersés.

L’œuvre qui prend la défenses des Jansénistes est constituée par Les Provinciales de B. Pascal, écrites entre 1656 et 1657

Domande da interrogazione

  1. Quel est le rôle de la grâce et du libre arbitre selon le Jansénisme?
  2. Selon le Jansénisme, la grâce est essentielle pour le salut de l'homme, et le libre arbitre est impuissant sans l'intervention de la grâce, suivant la thèse de Saint Augustin.

  3. Où le Jansénisme a-t-il trouvé son centre en France et qui étaient les Solitaires?
  4. Le Jansénisme a trouvé son centre à Port-Royal-des-Champs, près de Paris, où les Solitaires, des hommes vertueux et saints, vivaient dans la retraite et se consacraient à la piété et à l'enseignement.

  5. Comment les Jansénistes ont-ils été perçus par leurs adversaires et quelle a été leur influence politique?
  6. Les Jansénistes étaient perçus comme des rivaux par les Jésuites, car ils jouaient souvent le rôle de confesseurs des rois et reines, influençant ainsi indirectement la politique européenne, ce qui leur conférait beaucoup de prestige.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community