Concetti Chiave
- Le système de fortifications le long des frontières françaises a été renforcé sous l'ancien régime, avec une contribution notable de l'architecte Vauban.
- Louis XIV a instauré une culture officielle centrée sur le prestige de la France et du roi, en promouvant les arts et en fondant des académies.
- Le château de Versailles a été construit pour célébrer la gloire de Louis XIV, où la vie était strictement régulée par des protocoles de comportement.
- Louis XIV a cherché à contrôler l'Église française, s'opposant au pape Innocent XI et affrontant des mouvements religieux dissidents comme le jansénisme et les huguenots.
- L'édit de Fontainebleau a révoqué la tolérance envers les huguenots, entraînant des conversions forcées et l'émigration massive, impactant l'économie française.
En France,pendant l'ancien régime on créé des écoles de formation et ont été système de fortifications le long des frontières créé, travailler dell'architeto Vauban. Cette réforme de l'armée a été destiné à un projet expansionniste.
Louis XIV outils mis en place pour la gestion des connaissances et de la censure. Tout le monde a dû se conformer à une culture officielle axée sur l'augmentation de presitgio de la France et le roi. Il était un grand mécène des arts, en fait fondée académies et était à la maison à divers artistes de la cour comme Molière et Racine.
Louis XIV a essayé d'assurer le contrôle de l'Église française. Alors, elle est entrée en collision avec le pape Innocent XI en 1682, lorsque le roi avait approuvé la Déclaration des quatre articles qui affirmait l'autonomie de l'Eglise de Rome française. Il voulait aussi pour éliminer la dissidence religieuse des jansénistes et les huguenots. Jansénisme était un courant créé par Cornelis Jansen, l'église hollandaise. Les jansénistes proposé une vie loin des plaisirs et Lussio et cherchaient une religiosité plus authentique et intense. Ce mouvement avait réussi à Paris dans le monastère de Port-Royal. En 1709, le roi lui fit étroite et a été condamné une que de Rome avec la bulle Unigenitus. Les huguenots étaient tolérés parce que l'édit de Nantes en 1598. Louis XIV a émis l'édit de Fonainebleau qui a fermé les écoles protestantes et le baptême forcé. Également imposé la conversion au catholicisme et la destruction des lieux protestants. Beaucoup de huguenots quitté la France causant des dommages économiques que la France a perdu de nombreux travailleurs.