Concetti Chiave
- La guerre d'Algérie est née du désir d'indépendance des Algériens face à la colonisation française, exacerbée par la crise économique en France.
- Le Front de Libération Nationale (FNL) a été formé pour lutter activement pour l'indépendance, menant des attentats contre les Français en Algérie.
- Le conflit a duré plus de huit ans, marqué par des négociations avec le président Charles de Gaulle qui proposait la reconnaissance de l'indépendance algérienne.
- Certains Français ont résisté à l'indépendance en formant l'Organisation Armée Secrète (OAS) et en tentant un coup d'État contre De Gaulle.
- Les accords d'Évian ont mis fin à la guerre, marquant la fin de la présence française en Algérie et provoquant le départ des "pieds noirs".
Coesistenza e tensioni in Algeria
Après la colonisation de l’Algérie, deux peuples coexistent sur le territoire depuis 1830 : les indigènes ou la population locale, et les citoyens français.
Lors de la guerre froide, parallèlement à la division de Berlin, les mouvements de décolonisation commencèrent dans le sillage du mouvement pacifique d’indépendance en Inde avec Gandhi. Les colonies françaises poursuivirent cette ligne, en particulier en Algérie le désir d’indépendance se transforma en un mouvement de décolonisation violente. L’Algérie était, et est encore aujourd’hui, une terre riche de gisements miniers et pétroliers et la France, en période de crise économique due aux dépenses considérables de guerre, exploitait la richesse de leur territoire.
Guerra d'Algeria e indipendenza
Le 8 mai 1945, à Sétif, des manifestations dégénèrent en révoltes et une centaine d’Européens sont massacrés. Se forme ainsi le front de libération nationale (FNL) qui décide de lutter activement pour l’indépendance de l’Algérie en commettant des attentats dans tout le pays contre les citoyens qui venaient de France. C’est le début de la guerre d’Algérie, qui durera plus de huit ans. Le nouveau président Charles de Gaulle annonce et propose, pour la première fois, de négocier avec le FNL : il est décidé que, en échange d’une aide militaire contre la résistance antinazie, l’Algérie serait reconnue comme indépendante. Malgré cela, une partie des Français ne voulaient pas accorder cette indépendance et décidèrent de poursuivre dans la clandestinité en créant l’organisation armée secrète (OAS) et en organisant un coup d’État contre De Gaulle, qui échoua. Après huit ans de guerre, les accords d’Évian marquent la fin de la guerre entre la France et l’Algérie, mettant fin à la présence française sur le territoire, faisant fuir les "pieds noirs".