Concetti Chiave
- Les Croisades, expéditions militaires des XIe au XIIIe siècles, visaient à étendre le domaine chrétien, principalement en conquérant les Lieux Saints.
- Le pape Urbain II initie la première croisade en 1095, motivée par les persécutions subies par les pèlerins à Jérusalem.
- La première croisade, mal organisée, échoue avant d'atteindre la Terre Sainte, mais la seconde, dirigée par Godefroy de Bouillon, réussit à prendre Jérusalem en 1099.
- La quatrième croisade, détournée par des intrigues politiques, se termine par le pillage de Constantinople, suscitant un grand scandale.
- Malgré l'échec des Croisades à atteindre leurs objectifs religieux, elles affaiblissent la féodalité et renforcent l'autorité royale en France.
La France et les Croisades
Pendant le Moyen Age un grand événement secoue la société française: les Croisades Les croises sont des expéditions militaires entreprises du XIe et au XIIIe siècle pour élargir le domaine de la Chrétienté. Le principal épisode est constitué par la conquête des Lieux Saints, tombés aux mains des Musulmans.Le pape Urbain II a été l’instigateur du premier départ. Emu des persécutions subies par les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem sur le tombeau du Christ, en 1095, il fait appel au chrétiens. C’est le début de la première croisade. La première croisade suscite un tel enthousiasme que de véritables foules se mettent en marche sous le commandement de Pierre l’Ermite et du chevalier allemand Gauthier Sans Avoir. Les croisés, mal organisés, sans discipline et ne connaissant pas les dangers de la route, sont dispersés et massacrés sans avoir pu arriver en Terre Sainte. Un chroniqueur de l’époque nous renseigne sur les difficultés rencontrées dans le désert de Phrygie.
Deux ans plus, on a une nouvelle croisade. Celle-ci est mieux organisée, elle comprend surtout des chevaliers. Sous la direction de Godefroy de Bouillon, les croisés arrivent à s’emparer de Jérusalem en 1099. Les rois de France eux-mêmes participent aux Croisades, comme Louis VII ou Philippe-Auguste. La quatrième croisade est déviée de son but, car à la suite de toute une série d’intrigues politiques et économiques, les croisés au lieu de se diriger vers Jérusalem, s’arrêtent devant les remparts de Constantinople et pillent la ville. La quatrième croisade fait un grand scandale et ces expéditions où beaucoup de chevaliers français ont trouvé la mort, deviennent impopulaires L’ardeur pour la Terre Sainte est ranimée par Louis IX, futur Saint Louis qui organise la septième et la huitième croisade. L’armée modifie son itinéraire et passe par l’Afrique ; elle enlève Damiette, à l’embouchure du Nil, mais elle doit battre e retraite. Elle est décimée par l’épidémie . A la fin, le roi et une partie importante des croisés sont faits prisonniers et ils arrivent à recouvrer leur liberté moyennant une forte rançon.
Les Croisades n’ont pas abouti au résultat que la Papauté espérait : la féodalité en sort affaiblie et l’autorité du roi plus solide.
Domande da interrogazione
- Quel événement majeur a influencé la société française pendant le Moyen Âge?
- Qui a été l'instigateur de la première croisade et pourquoi?
- Quel a été l'impact des Croisades sur la féodalité et l'autorité royale?
Les Croisades, des expéditions militaires entreprises du XIe au XIIIe siècle pour élargir le domaine de la Chrétienté, ont été un événement majeur qui a secoué la société française.
Le pape Urbain II a été l'instigateur de la première croisade en 1095, ému par les persécutions subies par les pèlerins se rendant à Jérusalem.
Les Croisades ont affaibli la féodalité et renforcé l'autorité du roi, contrairement aux attentes initiales de la Papauté.