Fabrizio Del Dongo
Genius
4 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • La Grotte de Lascaux a été découverte en 1940 par quatre jeunes près de Montignac, révélant des fresques préhistoriques remarquables.
  • Ces fresques, préservées pendant 1700 ans, montrent un bestiaire varié comprenant chevaux, bisons, et un mystérieux animal nommé "licorne".
  • Les peintures servaient probablement à des rituels pour renforcer le pouvoir des chasseurs sur leurs proies, plutôt qu'à embellir l'habitat.
  • Pour préserver l'art de la pollution causée par les visiteurs, la grotte originale a été fermée et une réplique, Lascaux II, a été ouverte en 1983.
  • Les artistes préhistoriques de Lascaux ont démontré des compétences artistiques impressionnantes, malgré des outils rudimentaires et des conditions difficiles.

La Grotte de Lascaux – Description

Le 12 septembre 1940 quatre jeunes gens se promènent pas loin de Montignac (département de la Dordogne) lorsque le chien de l’un des deux s’engage dans une fissure du sol. L’aîné de la bande se faufile par l’étroite ouverture et il se retrouve avec son chien dans une grande salle souterraine. La lueur fugitive d’une allumette sur les parois de roche blanche on distingue un troupeau de cerfs et de bisons colorés qui semblent danser.

La grotte de Lascaux vient d’être découverte. Les adolescents en parlent à leur maître et l’histoire de celle qu’on a définie «la chapelle Sixtine de la préhistoire» commence.
Préservées de la lumière pendant 1700 ans par un effondrement et de l’humidité par la couche imperméable qui recouvre le plafond calcaire, les fresques de Lascaux ont pu, grâce à la température constante dont bénéficiait ainsi la grotte, garder leur fraîcheur originale. Sur 200 mètre de parois environ, s’ordonne un extraordinaire bestiaire: le cheval, le bouquetin, l’ours, le lion, le rhinocéros et même un mystérieux animal que l’on a appelé «licorne». La beauté inégale de ces peintures est donnée par la richesse des coloris (50 environ), la justesse de l’observation ainsi que le sens de la décoration.
Une question a été souvent posée: quel a été le mobile qui a poussé l’homme préhistorique à décorer les parois de ses cavernes par la peinture d’animaux recherchés et craints en même temps? Et cela dans des conditions difficiles, où la lueur des lampes était incertaine et le matériel bien rudimentaire. Ce n’était pas pour rendre l’environnement plus joli, pas du tout. D’abord la grotte de Lascaux n’a pas été habitée, ou fort peu. Les peintures ont été réalisées pour servir un culte. En effet, avant de partir à la chasse, l’homme préhistorique venait ici assurer son pouvoir sur la proie convoitée, en se livrant à des cérémonies sécrètes. Des scène qui ont en rôle de ex-voto ne maquent pas comme celle où on distingue un homme couché et mort perdant ses entrailles devant un bison furieux et un rhinocéros qui s’éloigne. De toute manière ce que l’on peut affirmer c’est que les hommes préhistoriques qui fréquentaient cette grotte avaient des dons artistiques évidents.
Malheureusement, comme le flot des visiteurs a fini par polluer la grotte en créant une atmosphère de serre chaude, la grotte a été fermée, mais grâce à toute une séries d’intervention spécialisées elle a été sauvée. En 1983, on a ouvert la grotte appelée «Lascaux II», une réplique de la grande salle des taureaux et de la galerie peinte, située à 200 mètres de la grotte originale qui reste fermée.

Domande da interrogazione

  1. Comment la Grotte de Lascaux a-t-elle été découverte?
  2. La Grotte de Lascaux a été découverte le 12 septembre 1940 par quatre jeunes gens près de Montignac, lorsque le chien de l'un d'eux s'est engagé dans une fissure du sol, menant à une grande salle souterraine ornée de peintures.

  3. Pourquoi les fresques de Lascaux ont-elles pu conserver leur fraîcheur originale?
  4. Les fresques ont été préservées de la lumière pendant 1700 ans grâce à un effondrement et de l'humidité par une couche imperméable, bénéficiant d'une température constante qui a maintenu leur fraîcheur.

  5. Quel était le but des peintures dans la Grotte de Lascaux selon le texte?
  6. Les peintures servaient un culte, permettant à l'homme préhistorique d'assurer son pouvoir sur la proie convoitée avant la chasse, à travers des cérémonies secrètes.

  7. Pourquoi la Grotte de Lascaux a-t-elle été fermée aux visiteurs?
  8. La grotte a été fermée car le flot des visiteurs a pollué l'atmosphère, créant une atmosphère de serre chaude, mais elle a été sauvée grâce à des interventions spécialisées. Une réplique, Lascaux II, a été ouverte en 1983.

Domande e risposte