Fabrizio Del Dongo
Genius
4 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • La société féodale française est née en réponse aux invasions des IXe et Xe siècles, avec une hiérarchie marquée dominée par les seigneurs féodaux et leurs châteaux forts.
  • Les vassaux servaient le seigneur en chevaliers, participant à des cérémonies solennelles comme l'adoubement et l'investiture, symbolisant leur lien au fief.
  • Les serfs, considérés comme propriété du seigneur, devaient divers impôts et services selon la saison, tels que le formariage, le cens, et la corvée.
  • L'Église tentait de tempérer la violence féodale par la Trêve de Dieu, soulignant la chevalerie comme un ordre moral et religieux.
  • Le développement économique se manifeste par la création de communes, les foires prospères, et des innovations agricoles et artisanales, marquant un réveil commercial.

Indice

  1. La nascita della società feudale
  2. La gerarchia feudale
  3. Obblighi e diritti dei servi
  4. L'epoca delle guerre feudali

La nascita della società feudale

Les invasions du IXe et du X e siècle ont constitué un danger extrême d’où a pris naissance la société féodale. En effet, le seigneur féodal est le chef de guerre d’une armée toujours prête à entrer en campagne ; son château fort est une véritable forteresse et il assure la sécurité du seigneur et des siens. Perché sur une hauteur ou à flanc de pente, le château est dominé par un donjon ; les villages se groupent au pied du talus.

La gerarchia feudale

La société est fortement hiérarchisée : le vassal sert à cheval, avec le harnois de guerre et combat pour son maître. La remise des armes de la part du suzerain, appelé adoubement (= cerimonia di vestizione), est un acte solennel. Ensuite, on a l’investiture qui rend le vassal maître de son fief. Dans cette circonstance, le seigneur remet au vassal un objet symbolisant son bien, souvent une motte de terre, une lance évoquant le service d’armes et une bannière s’il doit grouper autour de lui d’autres guerriers.

Obblighi e diritti dei servi

Le serf fait parti du domaine de son seigneur car il est un objet de propriété. Il doit au seigneur une redevance, le formariage (= tassa di maritaggio) ; en cas de décès sans enfants, le seigneur hérite de ses biens. Il lui doit de nombreuses obligations, ou droits seigneuriaux (= diritti signorili), fixés suivant la saison. Par exemple, à la Saint-Jean (24 juin), il doit faucher les prés et apporter le fourrage au château, à la Saint-Denis (9 octobre) il doit payer le cens (= imposta in natura o in denaro) et à Pâques il doit la corvée (= service rendu gratuitement au seigneur) et le charriage (= impôt sur le transport). Les droits féodaux représentent l’’impôt que le pouvoir central, absent, ne levait plus ; légers pour la classe rurale, il revête des formes diverses de la part du vassal : l’ost, service militaire, régulier et gratuit pendant quarante jours, crédit en numéraire et une fourniture, logement du maître et de sa suite, rançon à payer.

L'epoca delle guerre feudali

L’époque féodale, exaltée par les Chansons de geste, idéalisée par les Romans courtois, est aussi un temps où trop de sang est versé par le désir sans frein des seigneurs toujours en guerre. L’Église institue la Trêve de Dieu pour limiter la vaillance fougueuse des chevaliers. L’Église met ; l’accent sur le caractère religieux et moral de la chevalerie ; elle enseigne que la guerre entre chrétiens est détestable et que seule la guerre contre les infidèles est légitime. Seulement l’époque des Croisade ramènera le calme en Europe.

La meilleure condition du temps c’est d’être un bourgeois libre. Par la création des

Domande da interrogazione

  1. Quel événement a conduit à la formation de la société féodale en France?
  2. Les invasions du IXe et du Xe siècle ont constitué un danger extrême qui a donné naissance à la société féodale.

  3. Comment était structurée la société féodale?
  4. La société féodale était fortement hiérarchisée, avec des seigneurs, des vassaux et des serfs, chacun ayant des rôles et des obligations spécifiques.

  5. Quel rôle l'Église a-t-elle joué durant l'époque féodale?
  6. L'Église a institué la Trêve de Dieu pour limiter les guerres entre chrétiens et a mis l'accent sur le caractère religieux et moral de la chevalerie.

  7. Quelles innovations économiques et techniques ont émergé durant l'époque féodale?
  8. Des innovations telles que l'assolement triennal, les premiers puits artésiens, la sériculture, et la champagnisation du vin blanc ont émergé, améliorant l'économie et l'hygiène.

  9. Quel impact les Croisades ont-elles eu sur l'Europe féodale?
  10. Les Croisades ont ramené le calme en Europe et ont ouvert de nouvelles perspectives pour les ports marchands grâce aux échanges avec l'Orient.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community