Rosabianca 88
Ominide
4 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • Le modèle familial a évolué, remplaçant la famille traditionnelle par une diversité de structures, avec une baisse des mariages et une hausse des divorces.
  • Les familles monoparentales et recomposées sont en augmentation, avec 11% des enfants vivant avec un seul parent, souvent soutenus par leur entourage.
  • Le phénomène de l'enfant unique s'accroît, influencé par les divorces et le retard de la maternité, mais ces enfants développent une grande confiance malgré certaines insécurités.
  • Les enfants uniques peuvent être surprotégés et moins préparés aux défis scolaires et sociaux, nécessitant une interaction avec des pairs pour éviter la solitude.
  • Les départs des jeunes du domicile familial sont précoces en France, posant des défis émotionnels aux parents, en particulier dans les familles monoparentales.

Pas une, mais des familles

Ces dernières décennies, le modèle familial a profondément changé: il n’y a plus un seul modèle de famille (il n’y a plus seulement la famille traditionnelle) 15% des couples vivent ensemble sans être mariés et presque moitié des enfants naissent hars mariage.
Le nombre des marriage a beaucoup baissé des années ’70 et encore advantage de l’an 2000. le nombre des divorces augmente de plus en plus. Dan consequent on assiste aujourd’hui aux phénomènes de la famille monoparentale et de la famille recomposée.
11% des enfants de moins de 25 ans vivent avec un seul parent, surtout la mère.

Les proches aident la famille monoparentale.
Mais cette situation change après quelques années quand 6 personnes sur 10 rencontrent l’amour. Donc il y a le phénomène des familles recomposées.
Les familles recomposées sont encore minoritaires, mais elles pourraient devenir nombreuses à l’avenir.
L’enfant unique est devenu un vrai phénomène de société, à cause des divorces et du retard de l’âge des mères au premier bébé.
Les psychologues affirment de nos jours que l’enfant unique n’est pas forcément égoïste, asocial et immature comme on le eroyait autrefois.
L’enfant unique a eu l’avantage d’avoir toute l’attention et l’amour de ses parents, donc il possède un grand sentiment de confiance. Toutefois il se demande pourquoi ses parents n’ont pas voulu un autre enfant et il a un doute: “Je suis parfait” ou “je les ai dégoûté?”.
Malheureusement l’enfant unique est superprotégé et il porte tous les espoirs et les exigences de ses parents.
Pour cela il se sent plus responsible et il mûrit plus vite.
Il est plus à l’aise avec les adultes qu’avec les enfants de son âge, mais les psychiatres affirment qu’il est très important de lui faire frequenter d’autres enfants pour favouriser l’affirmation de soi et pour ne pas souffrir de solitude.
Il n’est pas habitué à la frustration, parce-qu’il ne doit pas se battre pour obtenir quelque chose et par conséquant il est mal préparé à la vie scolaire et à la compétition.
Quand il sera jeune adulte, il se séparera de ses parents plus difficilement que les autres jeunes.
Les jeunes français quittent le domicile de leurs parents beaucoup plus tôt que les jeunes italiens: les garçons à 24 ans et les filles à 21.
Selon le données de l’INSEE et de l’INED, la plupart des parents souffrent quand leurs enfants quittent le domicile familial. Ils se sentent vieux et seuls, sans un soutien pour affronter la vie moderne et ils font le bilan de leur vie.
Cette separation est encore plus difficile pour les familles monoparentales.
Les psychiatres conseillent aux parents d’accepter la frustration de la separation pour le bien de l’enfant. Il font parler de leur doulem avec les amis pour se soulager et pour ne pas faire sentir coupables leurs enfants.
Il font se souvenir de toutes les autres mptures déjè vécues avec l’enfant: l’entrée à l’école, la puberté. C’est seulement la fin d’un chapître. On peut se quitter sans se perdre.

Domande da interrogazione

  1. Quels changements ont été observés dans le modèle familial ces dernières décennies?
  2. Le modèle familial a profondément changé, avec une diminution des mariages, une augmentation des divorces, et l'émergence de familles monoparentales et recomposées.

  3. Quelle est la situation des enfants uniques dans la société actuelle?
  4. L'enfant unique est devenu un phénomène de société, bénéficiant de toute l'attention des parents mais aussi de pressions, et il est important qu'il fréquente d'autres enfants pour son développement.

  5. Comment les parents vivent-ils le départ de leurs enfants du domicile familial?
  6. Les parents souffrent souvent du départ de leurs enfants, se sentant vieux et seuls, et cette séparation est particulièrement difficile pour les familles monoparentales.

  7. Quelles recommandations font les psychiatres aux parents pour gérer la séparation avec leurs enfants?
  8. Les psychiatres conseillent aux parents d'accepter la frustration de la séparation, de parler de leur douleur avec des amis, et de se souvenir des autres ruptures déjà vécues avec l'enfant.

  9. Comment les jeunes français se comportent-ils par rapport au départ du domicile parental?
  10. Les jeunes français quittent le domicile parental plus tôt que les jeunes italiens, avec les garçons partant à 24 ans et les filles à 21 ans.

Domande e risposte