Le Maghreb

Le Maghreb est la région du nord de l'Afrique qui comprend le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Parfois on inclut aussi la Libye et la Mauritanie. Maghreb désigne surtout trois pays (l'Algérie, la Tunisie, et le Maroc) colonisés par la France au XIXe siècle. On appelle les habitants du Maghreb des Maghrébins. La population originale du Maghreb était Berbère, une ethnie diverse qui occupait toute l'Afrique du nord et parlait la langue berbère.

L'Union du Maghreb arabe (UMA), fondée en 1989, comprend non seulement le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, mais aussi la Mauritanie (au sud du Maroc) et la Libye.
Après avoir perdu presque toutes ses colonies par le traité de Paris en 1763, la France a recommencé à coloniser au XIXe siècle, comme d'autres pays européens. C'est l'Algérie qui a été la première colonie française au Maghreb. La colonisation commence en 1830, et dès 1848 l'Algérie fait partie intégrante de l'État français. Cela veut dire qu'elle n'est pas considérée comme une colonie, mais comme territoire français. Elle ne recouvrera son indépendance qu'en 1962, après une guerre sanglante et cruelle qui a duré huit ans.

La Tunisie et le Maroc ne deviennent jamais des territoires français. Ce sont des protectorats (voir encart), la Tunisie de 1881 à 1956, le Maroc de 1912 à 1956.
Au Maghreb, l'influence du français est restée dans l'éducation (le français est la deuxième langue après l'arabe, et une des langues d'éducation en Tunisie et au Maroc) et dans le commerce et les arts. Alger, la capitale de l'Algérie, a six quotidiens en français, une chaîne de radio en français, et la télévision émet des films et même des discussions en français. On estime qu'il y a aujourd'hui entre 15 et 25 millions de francophones au Maghreb. La Tunisie et le Maroc sont membres de la Francophonie, mais l'Algérie a toujours refusé d'en faire partie, puisqu'elle est étroitement associée à la colonisation. Politiquement, les Pays du Maghreb ont évolué de façons différentes depuis l'indépendance. Le Maroc est une monarchie constitutionnelle, alors que la Tunisie et l'Algérie sont des républiques.

Hai bisogno di aiuto in Francese per le Medie?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email