Habilis 5248 punti

Les fêtes en France


Les Français, comme les Italien ou les Espagnols d’ailleurs, aiment beaucoup faire la fête. On a des fêtes civiles, religieuses et familiale.
En tant que fêtes civile on peut rappeler le Premier Mai et la Fête Nationale.
Le Premier Mai c’est la fête du Travail. Les syndicats et autres mouvements ouvriers organisent des défilés et parfois des foires. Le 1er mai est aussi la fête du muguet : la tradition veut que l’on offre un brin de muguet en signe de porte-bonheur. A Paris, autrefois, les forts des Halles offraient au Président de la République un gros panier plein de muguets.
La Fête Nationale est une grande fête populaire. Elle commémore la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, l’événement qui marque le début de la révolution et la fin des privilèges. Elle est célébrée dans toutes les villes de France où le drapeau tricolore flotte partout. On organise des défilés militaires et, a midi, le Président de la République adresse un discours à tous les citoyens. Le soir, on tire des feux d’artifice et des bals populaires sont organisés sur les places, en plein air.
Les fêtes de fin d’année comprennent la Noël, la Saint-Sylvestre et le 1er janvier
Noël est la grande fête familiale. L ;es familles se réunissent et les maisons sont décorées avec du houx, du gui et des guirlandes multicolores. Le réveillon se passe en famille le soir du 24 décembre. Les petits déposent leurs pantoufles au pied du sapin de Noël. Les grands réveillonnent après la messe de minuit, en faisant un grand repas. Le plat traditionnel est constitué pat la dinde aux marron. On a aussi l’habitude de servir du foie gras. Le jour de Noël on reçoit des cadeaux et on organise encore une fois un grand repas. Le 31 décembre, c’est la Saint-Sylvèstre. Au dîner on mange généralement des huîtres, du saumon fumé, des fruits de mer et des canapés
Le 1er janvier, on a l’habitude d’offrit une petite somme d’argent au facteur et au concierge car c’est le jour des étrenne.
Pour l’Epiphanie (fête religieuse), la tradition veut que l’on mange le gâteau des Rois (dans le Midi) e la galette des Rois (dans le Nord). Dans ces gâteaux on cache une fève, souvent un petit sujet en porcelaine. La personne qui trouve la fève met sur la tête une couronne en carton doré et elle est proclamée roi ou reine de la fête.
Parmi les fêtes traditionnelles il ne faut pas oublier le Mardi Gras qui est célèbre par des défilés masqués. Le plus connus est le Carnaval de Nice et ses batailles de fleurs ainsi que la Fête du Citron à Menton.
Hai bisogno di aiuto in Francese per le Medie?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Calendario Scolastico 2017/2018: date, esami, vacanze