Estratto del documento

Un document inédit sur Dom Juan

Le texte que nous présentons ci-dessous constitue un document, à notre connaissance inconnu de l’historiographie et de la critique moliéresques, sur la fortune et la réception du Dom Juan de Molière dans les années 1670. Il s’agit d’un jugement du 13 décembre 1678, émanant de la Faculté de théologie de la Sorbonne, qui se prononce négativement, en rappelant fermement la doctrine de l’Église, sur la légitimité de représentations du Festin de pierre par une troupe de province. Ce document sera présenté officiellement et commenté lors du colloque «Molière» de Pézenas, le 19 juin 2003.

Présentation du document

Le texte porte le titre de «Jugement sur la comédie du Festin de pierre» et figure au tome I (Col. 805-812) du Dictionnaire des cas de conscience décidés suivant les principes de la morale, les usages de la discipline ecclésiastique, l’autorité des conciles et des canonistes, et la jurisprudence du royaume, publié à Paris, chez Coignard et Guerin, en 1733, et dont les auteurs sont feus Messieurs De Lamet et Fromageau, Docteurs de la Maison et Société de Sorbonne. Il s’étend sur quatre pages (huit colonnes plus précisément) et clôt la longue entrée du Dictionnaire consacrée au cas de la «Comédie» et organisée comme suit: trois pages introductives offrant quelques définitions et une histoire sommaire du phénomène du théâtre et des controverses qu’il a suscitées, puis deux «cas», exposés selon une structure identique: le premier, développé sur dix-huit pages, examinant le statut général du théâtre et de l’opéra (il s’agit d’une reproduction d’une délibération de Sorbonne du 20 mars 1694, originellement publiée, si l’on en croit la déclaration liminaire, en 1694, chez J. B. Coignard); le second, notre texte, qui porte à son terme la mention «délibéré en Sorbonne le 13 déc. 1678».

Claude Bourqui
Université de Neuchâtel

Jugement sur la comédie du Festin de Pierre

Jugements et demandes

I. Il n’est pas permis de représenter la Comédie qui a pour titre Le Festin de Pierre, ni d’en voir la représentation. II. Tous les Pères et beaucoup de Conciles ont condamné la Comédie et les spectacles. La Tradition n’a jamais varié sur cet article. III. Le Rituel de Paris défend de donner les Sacrements aux Comédiens, à moins qu’ils ne renoncent à cette Profession. IV. L’exemple de ceux qui permettent la Comédie est un abus qui ne saurait rendre licite et innocent ce qui est mauvais et condamné de tous temps par l’Église.

Demande

On supplie Messieurs les Docteurs de décider les questions suivantes.

  • Peut-on admettre aux Sacrements une Troupe de Comédiens qui représentent et qui sont dans la disposition de représenter à l’avenir la Comédie qui a pour titre Le Festin de Pierre, sous prétexte que les Princes qui les ont à leurs gages veulent qu’elle soit représentée devant eux? Cette Comédie est très pernicieuse et pleine d’impiété; car non seulement elle représente les vices les plus horribles, mais elle apprend à les commettre. Celui qui y fait le personnage d’Athée s’y moque de Dieu ouvertement, et son fripon de valet qui fait semblant de prendre le parti de la Religion et de défendre la vertu, s’en acquitte d’une manière si impertinente et si badine, que tous ses discours font une nouvelle dérision. Le sujet de cette Comédie, et la manière dont il est traité, sont détestables. Il est vrai que l’Athée y est puni à la fin, mais le but de l’auteur est de réjouir les spectateurs, comme il le déclare dans sa Préface, et non de leur inspirer une véritable horreur de l’impiété et du crime.
  • Ces Comédiens ayant été avertis par les Confesseurs qu’ils ne devaient pas jouer cette Comédie, l’absolution même ayant été refusée à une des femmes qui monte avec eux sur le Théâtre, ils s’en sont plaints à leurs maîtres, et ils en ont fait des railleries publiques. Quelques-uns s’excusent sur les ordres qu’ils ont de la représenter. On demande donc si on doit leur refuser l’absolution à tous jusqu’à ce qu’ils se corrigent, et promettent non seulement de faire leurs efforts pour ne la plus jouer, mais jusqu’à ce qu’ils l’aient obtenu de leurs Maîtres mais s’ils promettaient seulement de leur en parler, et de faire tout ce qui dépend d’eux pour...
Anteprima
Vedrai una selezione di 3 pagine su 6
Letteratura francese - Un document inédit sur Dom Juan Pag. 1 Letteratura francese - Un document inédit sur Dom Juan Pag. 2
Anteprima di 3 pagg. su 6.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Letteratura francese - Un document inédit sur Dom Juan Pag. 6
1 su 6
D/illustrazione/soddisfatti o rimborsati
Acquista con carta o PayPal
Scarica i documenti tutte le volte che vuoi
Dettagli
SSD
Scienze antichità, filologico-letterarie e storico-artistiche L-LIN/03 Letteratura francese

I contenuti di questa pagina costituiscono rielaborazioni personali del Publisher valeria0186 di informazioni apprese con la frequenza delle lezioni di Letteratura francese e studio autonomo di eventuali libri di riferimento in preparazione dell'esame finale o della tesi. Non devono intendersi come materiale ufficiale dell'università Università Cattolica del "Sacro Cuore" o del prof Zanola Mariateresa.
Appunti correlati Invia appunti e guadagna

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community