vuoi
o PayPal
tutte le volte che vuoi
Agriculture en France
Au CENTRE dans le Massif Central nous trouvons les chèvres et le moutons. Au SUD-EST dans l'Aquitaine nous trouvons un élevage caractéristique des oies et des canards. A l'EST il y a l'élevage des bovins et des volailles. Les produits agricoles La diversité des conditions naturelles et les différents climats favorisent la croissance des pâturages dans l'ouest, des cultures fruitières et de la vigne dans les régions méditerranéennes et aquitaines, des céréales dans les zones à température continentale. NORD-EST: cultures céréalières surtout le blé et l'orge (en Picardie, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais). Puis la betterave à sucre; de cultures de pommes de terre, de houblon (Alsace), de chicorée, de lin (Fiandre); la culture du tabac, des cerises et des prunes en Alsace. NORD-OUEST: cultures de fruits et légumes verts. Les légumes en Bretagne: artichauts, choux-fleurs, etc.petit pois, haricots verts. En Normandie il y a la production de pommes à cidre.
OUEST: il y a la peche.
SUD: cultures de legumes de coulerurs (tomates, melons, asperges, aubergines, choux), et de fruits (prunes, melons, fraises, abricots, cerises, peches, pommes de table et poires. La production de fruit est sourtout dans la vallée du Rhone. Puis il y a aussi dans tout le sud les agrumes et l'oliviérs. La cultivation de fleures et le riz dans la Camargue. Il y a la culture du tabac et du mais sourtout au sud-ouest.
L'agro-alimentaire
L'agro-alimentaire se partage en deux fases: transformation des produits agricoles en produits alimentaires; transformation des produits alimentaires en produits de consommation.
Au NORD-OUEST il y a la transformation, conservation, surgelation (congelation) des produits fraises et des legumes verts (sourtout en Bretagne). Et puis il y a la production de cidre avec la transformation de pomme a cidre. Il y a aussi la
transformation de la pomme de terre en fécule et de la betterave à sucre en sucre. Dans le Pays de la Loire et encore plus vers le sud il y a la transformation du maïs en huile, farine et bétail. Au SUD il y a un climat méditerranéen et on trouve des agrumes, des oliviers, donc l'agro-alimentaire se base sur l'huile, les légumes frais (tomates, aubergines) et puis avec les fleurs on fait l'excellence pour le parfum. Et puis il y a la transformation du maïs en farine, bétail et huile. Au NORD-EST en Alsace nous pouvons trouver la transformation du blé en farine et la production de la bière (stella artois). A l'OUEST il y a l'industrie de transformation de poisson.
Metropoles d'équilibre
En 1960, Paris était suffoquée des nombreuses industries et pour équilibrer les richesses entre l'Est qui était industriel et l'Ouest qui était agricole,
Le Président de la République De Gaulle a créé les métropoles d'équilibre. La première métropole d'équilibre a été Rennes, ici on y trouve des industries agro-alimentaires, automobiles (Citroën) et chimiques (Kodak).
Toulouse (au pied des Pyrénées) on y trouve l'industrie aéronautique civile, militaire et spatiale.
Nice: on y trouve l'industrie du tourisme et de très haute technologie.
Les régions viticoles. Les ventes de vins placent le pays au premier rang mondial. Nous pouvons distinguer entre: vins courants, vins d'appellation contrôlée et vins destinés à la production de cognac. Les vignobles fournissent une gamme variée et abondante: vins secs, vins doux naturels, vins de liqueurs, vins de grands crus et eaux-de-vie (cognac et armagnac).
Les vins d'appellation d'origine contrôlée et les vins délimités de qualité supérieure bénéficient
d'une protection particulière. Pendant que les vins dits "courants" ne sont l'objet d'aucune protection; ils sont, donc, plus exposés à la concurrence étrangère, surtout italienne. La plupart de consommation courante vient du Languedoc-Roussillon. La vigne est présente dans toute la France. Le Languedoc porte le plus grand vignoble du monde mais la quantité de la production prime la qualité. La Champagne, l'Alsace, la Bourgogne, les Pays de la Loire et le vignoble bordelais présentent à la fois les caractères d'un vignoble de masse et d'une production de qualité.
Les Industries
L'industrie reste un point fort de l'économie française. Au nord, dans le Nord-Pas-de-Calais, nous avons le triangle Lille-Turcoing-Roubaix où il y a hauts fourneaux, métallurgie, industries mécanique, textiles (surtout lin et laine), verrerie (St. Gobain) et
industries alimentaires. Dans la Picardie, il y a industries traditionnelles: textiles, petite métallurgie, mécanique de précision. Plus au sud, dans l'Ile-de-France, il y a tous les types d'industries, en particulier: automobile (renault, citroen, talbot), vetements [industria dell'abbigliamento], parfums, bijoux, presse, édition [casa editrice]. Dans la Haute-Normandie, en particulier près Rouen et Le Havre il y a industries textiles, grandes raffineries et petrochimie, mais dans la Basse-Normandie il y a industries sidérurgiques, industrie hôtelière (Deauville). Au nord-ouest, la Bretagne traditionnellement est pauvre en industries. Seulement à Rennes il y a industries conserveries (thon, sardines, crustacés), automobiles (montage de Citroen et Renault), électronique. A l'ouest, dans le Pays de la Loire, il y a chantiers navals (à Nantes et St. Nazaire), nous trouvons industries pétro-chimiques,
métallurgie, électronique. En général nous pouvons dire qu'à l'ouest les industries sont peu développées. Au sud, nous avons dans le Midi-Pyrénées, Toulouse où il y a les industries aéronautiques, extraction de la houille [carbon fossile], aciéries, industries chimiques et électroniques. Au sud-est, dans la Provence-Alpes-Cote d'azur, il y a les industries de production d'aluminium, à Nice il y a l'industrie de très haute technologie et de tourisme. Il y a encore industries d'appareils électriques et électroniques, parfums. A l'est, dans le Rhone-Alpes, nous avons le fameux triangle Lyonn-St.Etienne-Grenoble. Grenoble est un important centre de recherche atomique et nucléaire (surtout dans la 2ème guerre mondiale). St. Etienne est la ville du charbon et du fer pour construire l'acier et la fonte et surtout est le centre de construction de matériel.
ferroviaire et de guerre. Lyon est la deuxième ville industrielle de la France; ici nous trouvons l'industrie textile de la soie et du tissu artificiel. Puis il y a l'industrie chimique, métallique avec la construction de camion, industrie pharmaceutique avec de laboratoires pour la recherche médicale. Dans la Franche-Comté, en particulier à Sochaux il y a l'industrie automobile Peugeot. En Alsace, nous trouvons des industries d'extraction de la potasse, industries chimiques, métallurgiques et textiles et surtout la production de la bière d'Alsace. Au centre de la France, en particulier en Auvergne, nous trouvons la ville de Clermont-Ferrand où il y a l'industrie Michelin, et la ville de Vichy où il y a l'industrie de laminage d'aluminium et l'industrie hôtelière. Nous avons encore la région de Limousin, en particulier à Limoges il y a l'industrie de porcelaine.
L'industrie textile (laine, tapisserie [tappezzeria] d'Aubusson).
Les sources d'énergie
En France il y a sources d'énergie locale et source d'énergie importées.
Les sources d'énergie locales sont: l'énergie thermique, hydraulique, soleil, éolien, géothermique et marémotrice.
Les sources d'énergie importées sont: le pétrole, le gaz et le charbon.
L'exploitation du charbon sur le sites du Nord-Pas-de-Calais, sur le Bassin de Lorraine et sur les quelques gisements du Bassin du Centre-Midi. La France est contrainte à importer le charbon des Etas-Units, d'Australie, d'Allemagne, d'Afrique du sud, de Pologne et du Royaume-Uni parce que les conditions d'extraction sont devenues difficiles et les coûts sont élevés. Le charbon est encore utilisé comme matière première dans l'industrie.
sidérurgique et dans les centrales thermiques. Par ce qui concerne le pétrole, sa production est localisée au sud de Paris (dans le Bassin Parisien) et au sud-ouest de la France (en Aquitaine). Les raffineries sont surtout littorales, en particulier nous avons les 4 raffineries de la Basse-Seine, au Nord de la France, et de l'Etang de Berre, au sud-est de la France. La France dépend des marchés extérieurs. Par ce qui concerne le gaz, nous pouvons dire que le gaz est un énergie souple (élastica) aux multiples utilisations, peu polluante qui n'aggrave guère l'effet de serre. Sa production se localise près le gisement de Lacq (Pyrénées-Atlantique). La France importe au nord le gaz algérien, et à l'est les gaz russes. Par ce qui concerne l'énergie hydraulique, en France nous trouvons beaucoup de centres de production que sont concentrés dans les régions alpines et pyrénéennes,
le long du Rhône et dans le Nord-ouest du Massif Central, Jura.
Enfin, en ce qui concerne l'énergie nucléaire, en France il y a beaucoup de centrales nucléaires surtout localisées à proximité des fleuves (Rhone, Rhin, Loire, Seine) ou sur le littoral (Manche, Mer du Nord). L'énergie nucléaire est obtenue par l'uranium. Les gisements de l'uranium sont situés en Vendée et dans le Limousin. La France exporte vers l'Italie, la Suisse et l'Espagne.
Les transports
La route est un moyen de transport fondamental. Le réseau routier français, l'un des plus denses d'Europe, relie la France aux grandes capitales européennes. Aujourd'hui, le réseau routier et autoroutier français tient compte des nécessités liées aux activités humaines et surtout de l'environnement. C'est pour cette raison qu'en France nous trouvons
grandestransversales Nord-sud et Est-Ouest. La première autoroute a ét&eacut;