vuoi
o PayPal
tutte le volte che vuoi
La IIIe République (1871-1940). Le retour de la démocratie républicaine !
F R-KBesson, Jean-Louis. Le Livre de l'Histoire de France. Paris: Gallimard, 1986.
Labrune, Gérard et Toutain, Daniel. L'histoire de France. Paris: Nathan, 1986.
Rivière, Daniel. Histoire de la France. Paris: Hachette, 1986.
A la fin du XIXe siècle, la défaite française par les Prussiens a mis fin au Second Empire qui est remplacé par la IIIe République. Elle connaîtra la première Guerre Mondiale et le début de la Seconde Guerre Mondiale. Elle se poursuivra en effet jusqu'à l'armistice de 1940 signé entre la France et l'Allemagne qui marque une seconde défaite de la France par l'Allemagne.
De 1900 à l'arrivée de la Première Guerre Mondiale, dès sa création, la nouvelle République fait face à de nombreux problèmes.
idéologiques, politiques et sociaux : Au point de vue idéologique. On constate un retour des affrontements religieux et un réveil de l'antisémitisme en Europe puis en France exemplifié par L'Affaire Dreyfus (1894 à 1906) : la condamnation pour espionnage de l'officier juif Alfred Dreyfus. Cette affaire révèle l'existence de courants xénophobes et nationalistes en France après sa défaite par l'Allemagne, concrétise le conflit politique entre la droite nationaliste, antisémite, cléricale et monarchiste et la gauche démocratique qui s'unit pour défendre les valeurs républicaines, montre le pouvoir de la presse et de l'engagement des intellectuels (comme Emile Zola, Marcel Proust, Anatole France, Charles Péguy, André Gide) qui obtiennent la libération, puis la réhabilitation du capitaine Dreyfus par le
Président de la République.
En politique.
La gauche s'affirme. Les radicaux de gauche et les socialistes s'unissent et obtiennent la majorité à l'Assemblée (1902 et 1906). En 1905, les socialistes fondent le parti socialiste unifié, la S. F. I. O. (Section Française de l'Internationale Ouvrière). Le journal L'Humanité, créé en 1904 par le député socialiste et philosophe Jean Jaurès pour la mobilisation du prolétariat, devient le journal de la S. F. I. O. (1905)
Au point de vue social.
Les grèves sont nombreuses dans les mines du Nord, dans les secteurs du bâtiment, de l'alimentation, chez les travailleurs maritimes, les employés du chemin de fer, les fonctionnaires, etc.
A l'extérieur.
Des conflits économiques, politiques et coloniaux opposent les différentes nations. Le désir de revanche de la France contre
L'Allemagne réveille un vif courant nationaliste. La France vaincue par les Prussiens en 1871 a perdu deux de ses territoires: l'Alsace et la Lorraine. Les crises marocaines qui opposent la France et l'Allemagne sur le "droit de veiller sur la tranquillité du Maroc", marquent en fait les rivalités nationalistes entre les deux pays.
La menace de plus en plus pressante de la guerre. De 1911-13, la montée du nationalisme est de plus en plus forte en France. Elle est entretenue par les mesures prises par le président de la République, Raymond Poincaré qui modernise l'armée et établit le service militaire obligatoire de trois ans malgré l'opposition de la gauche pacifiste et antimilitariste.
Le 31 juillet 1914, le député socialiste Jean Jaurès, hostile à l'entrée en guerre de la France, est assassiné. "Ils ont tué Jaurès !"
» titrent les journaux de gauche.
Le 1er août 1914, le lendemain de l'assassinat de Jaurès, le gouvernement déclare la mobilisation générale en France.
Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France.
La Première Guerre Mondiale (1914-1918)
- Devant le danger, les socialistes et syndicalistes français, jusque là pacifistes, se rallient à la défense nationale, c'est l'"Union Sacrée" pour la défense de la France menacée.
- La crise des Balkans se transforme en conflit européen par le jeu d'alliances militaires avec, d'un côté, la Triple Alliance (la Russie, la France, l'Angleterre), de l'autre côté, les Empires du centre (l'Empire Austro-Hongrois et l'Allemagne). Le meurtre de l'Archiduc d'Autriche à Sarajevo sert de prétexte.
L'entrée en guerre de toute l'Europe. La guerre s'étend à l'ensemble du monde quand la Turquie (en 1914) et la Bulgarie (en 1915) entrent en guerre aux côtés des Empires du centre, suivis pour l'autre côté, du Japon (1914), de l'Italie (1915), du Portugal et de la Roumanie (1916), des Etats-Unis et de la Grèce (1917.)
1914-1916
- Les taxis de la Marne
- La guerre des tranchées sur 780 km de la mer du Nord à la Suisse
- La bataille de Verdun
1917
- Entrée en guerre des Etats-Unis
- Révolution en Russie
11 nov. 1918
- Armistice qui met fin à la Première Guerre Mondiale et marque la défaite de l'Allemagne et de ses alliés
28 juin 1919
- Le traité de Versailles est signé dans la Galerie des Glaces du château, l'endroit même où l'Empire allemand avait été proclamé
Les combats ont duré quatre ans, dans la boue des tranchées, le froid, et sous la pluie des obus (Besson).
L'entre-deux guerres
La France sort du drame de la guerre avec un million et demi de morts, soit 10,5% de sa population décimée, 750.000 invalides totaux et de très importantes destructions matérielles. La guerre a marqué l'introduction d'une nouvelle arme meurtrière: les gaz asphyxiants. L'étendue prise par le conflit et l'horreur de l'hécatombe qui en a résulté (9 millions de morts) feront dire à Paul Valéry en 1919: "Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles."
Avec un climat d'agitation sociale entretenu par la hausse des prix, les menaces de dépréciation du franc, la baisse des salaires, la crise du logement. L'année 1920 marque la création du parti communiste.
léniniste français. Avec, à l'extérieur, la France conserve son alliance avec l'Empire russe et avec l'Angleterre, signée en 1904, mais de grands conflits s'annoncent déjà avec l'Allemagne. Les années 20 constituent une période de prospérité et de développement. Les années 20 constituent « les années folles », une explosion de joie et un besoin de bonheur et de liberté. On découvre le tango, le jazz, le charleston, les films muets. Les femmes, auxquelles la guerre avait permis de sortir de leur rôle traditionnel pour effectuer le travail des hommes partis au front, cherchent à affirmer leur émancipation, mais le Sénat leur refuse le droit de vote. Pour réparer les destructions de la guerre, la France accueille beaucoup de travailleurs immigrés, italiens, maghrébins, polonais, portugais. Les jeunes.Français quittent la campagne pour travailler dans les villes qui se densifient. Les nouvelles H.L.M. (habitations à loyer modéré) se construisent autour des villes. De nouvelles industries se développent : la chimie, l'électricité, le pétrole, l'automobile. Les premiers grands magasins apparaissent en 1927. La France construit le plus beau paquebot du monde, le Normandie.
Le système gouvernemental français (démocratie républicaine) apparaît comme le modèle politique pour les nations européennes libérées des empires et des royaumes.
La République française conserve sa grande armée, la première d'Europe. Les Français ont des colonies en Asie, en Afrique, en Océanie et au Moyen Orient où la Société des Nations a confié à la France un mandat sur la Syrie et le Liban. C'est
L'apogée du système colonial français illustrée par l'exposition coloniale de 1931. Les années 30. « Rien ne va plus ! » : le cheminement vers la guerre.
Panique à la bourse de New York (29 oct. 1929). Faillites, suicides, chômage, la crise économique gagne le monde entier dont la France en 1931.
Parallèlement, la situation politique extérieure s'aggrave, la menace fasciste s'intensifie.
En Allemagne, la crise économique permet à Hitler de prendre le pouvoir en janvier 1933. La S.D.N. est impuissante à empêcher les coups de force fascistes : les Allemands se réarment, cessent de verser des réparations à la France, les communistes sont arrêtés, les juifs maltraités. Le régime fasciste italien envahit l'Ethiopie (1935-36) et s'allie avec Hitler. L'Allemagne et l'Italie soutiennent le général.
o et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne (septembre 1939). La Seconde Guerre mondiale éclate et dure jusqu'en 1945. Pendant cette période, de nombreux pays sont impliqués dans le conflit, notamment les États-Unis, l'Union soviétique, le Japon et l'Italie. La guerre se termine par la capitulation de l'Allemagne et du Japon.