Anteprima
Vedrai una selezione di 1 pagina su 3
Chronologie - XVIII Siecle Pag. 1
1 su 3
D/illustrazione/soddisfatti o rimborsati
Disdici quando
vuoi
Acquista con carta
o PayPal
Scarica i documenti
tutte le volte che vuoi
Estratto del documento

La Révolution française

Peuple, de la limitation et de la séparation des pouvoirs… circulent dans les milieux éclairés. 1785-1786 L'affaire du collier de la reine. Quoique parfaitement innocente, la reine Marie-Antoinette est impliquée dans ce scandale; elle devient l'objet d'attaques virulentes dans les pamphlets qui circulent à Paris. D'une grande beauté, la reine est gracieuse, mais frivole, irréfléchie et dépensière--et de plus en plus impopulaire. 1788 Crise financière. Convocation des Etats-généraux. Lire « Les Prémices de la Révolution » (BNF). 1789 La Révolution. (BNF)

  • 17 juin : le Tiers Etat se proclame Assemblée nationale
  • 20 juin : Serment du Jeu de Paume
  • 14 juillet : la prise de la Bastille
  • 4 août : l'abolition des privilèges
  • 26 août : Déclaration des droits de l'homme

1790

Constitution civile du clergé. Révolte des Noirs de Saint-Domingue. 1791 Déclaration de la monarchie constitutionnelle et de l'Assemblée législative. La famille royale fuit Paris et est arrêtée à Varennes. 1792 Déclaration de guerre à l'Autriche (pays de la reine Marie-Antoinette). Guerre de la coalition européenne contre la France. Poussée par le parti Girondin et son chef Danton, l'Assemblée se transforme en Convention. Proclamation de la République et du calendrier républicain : mené par le parti Jacobin, la Révolution entre dans une phase de radicalisation progressive. Procès de Louis XVI. Les Jacobins demandent la peine de mort ; ils accusent les Girondins de modérantisme. 1793 Janvier : exécution de Louis XVI. Chute des Girondins. Appuyé par les militants révolutionnaires de Paris (les "sans-culottes"), le

Comité de Salut Public, peuplé de Jacobins et présidé de Maximilien de Robespierre, domine la Convention. Été : l'insurrection contre-révolutionnaire éclate dans la Vendée. Exécutions en masse à Paris et en province. Automne : exécution de Marie-Antoinette et des révolutionnaires féministes Manon Roland et Olympe de Gouges.

1794 Sous Robespierre, la Convention proclame la Grande Terreur : suspension des droits civiles, tribunaux révolutionnaires, épurations, exécutions. Avril : exécution de Danton. Robespierre s'isole de plus en plus ; d'autres membres du Comité complotent contre lui. Le 27 juillet (9 thermidor selon le calendrier révolutionnaire) Robespierre est arrêté, puis guillotiné le lendemain.

1794-1799 C'est une longue phase de reflux. La vague révolutionnaire et populaire s'épuise.

Tandis qu'une opposition royaliste réapparaît. D'abord, la "réaction thermidorienne" mène une nouvelle terreur contre les Jacobins ; la Convention conclut la paix avec les insurgés de la Vendée et les autres pays européens, mais n'arrive pas à rétablir l'ordre économique. Une nouvelle constitution inaugure le Directoire (1795-1799), mais les contrastes sociaux, la situation économique et les tensions politiques augmentent. Le 18 Brumaire de l'an VIII (9 novembre, 1799), un héros militaire, le général Napoléon Bonaparte organise un coup d'état et proclame un nouveau gouvernement, le Consulat. La Révolution est terminée.

(Chronologie établie avec l'aide de Daniel Rivière, (Paris : Hachette, 1986), pp.169-Histoire de la France 217.)

La Francophonie

Québec

1701 Grande paix de Montréal entre les

Néo-Français et les premières nations peuplant le territoire de la Nouvelle-France. 1755 L'ordre de déporter les Acadiens est donné. 1759 Les troupes de Wolfe débarquent sur la Côte de Beaupré et vont à la conquête de la Nouvelle-France. 1760 Capitulation de Montréal et la reddition de tout le pays. 1763 Le Traité de Paris ratifiant la défaite de Montcalm et de Vaudreuil. 1791 La Constitution de 1791 divise le Canada en Bas-Canada (Le Québec) à majorité française et Haut-Canada (Ontario) à majorité anglaise. Antilles, Afrique Le "commerce triangulaire" (des bateaux français portent toiles, armes, alcool et quincaillerie des ports atlantiques français vers l'Afrique occidentale; des esclaves africains de l'Afrique vers les Antilles et la Louisiane; sucre, coton, café et cacao du nouveau monde vers la France) est en grande.

partie responsable de l'essor économique français pendant la première moitié du siècle. Surtout dans cette première partie du siècle, les philosophes français ne sont pas forcément anti-colonialistes, à part Montesquieu, qui condamne l'esclavage dans l'Esprit (1748). Voltaire inclut dans Candide un passage anti-esclavagiste (1762), mais ses préoccupations majeures sont ailleurs. Diderot collabore avec l'abbé Raynal dans la rédaction de L'Histoire des deux Indes, un ouvrage franchement

Dettagli
Publisher
A.A. 2012-2013
3 pagine
SSD Scienze antichità, filologico-letterarie e storico-artistiche L-LIN/03 Letteratura francese

I contenuti di questa pagina costituiscono rielaborazioni personali del Publisher valeria0186 di informazioni apprese con la frequenza delle lezioni di Letteratura francese e studio autonomo di eventuali libri di riferimento in preparazione dell'esame finale o della tesi. Non devono intendersi come materiale ufficiale dell'università Università Cattolica del "Sacro Cuore" o del prof Zanola Mariateresa.