Concetti Chiave
- Evgueni Alexandrovitch Znosko-Borovskij était un joueur d'échecs, écrivain et professeur d'origine russe, également critique littéraire et expert en théâtre russe.
- Il a débuté internationalement aux échecs à Ostende en 1906, remportant un prix de beauté pour une partie contre Amos Burn.
- Sa carrière a été marquée par des interruptions dues à ses nombreux intérêts, notamment en tant que critique littéraire respecté sur des revues modernistes.
- Lors de la Révolution d'Octobre, il a quitté la Russie pour s'installer en France, où il a continué sa carrière échiquéenne.
- En 1930, il a remporté le tournoi de Paris sans défaite et a terminé troisième à Nice, confirmant son talent contre des joueurs de renom.
Evgueni Alexandrovitch Znosko-Borovskij était un joueur d'échecs, écrivain et professeur d'origine russe français. Il était aussi un critique littéraire, expert dans le théâtre russe.
Il a appris très jeune à jouer aux échecs, remportant de nombreux trophées et récompenses dans les petits tournois et a progressé avec les sciences humaines à la prestigieuse école secondaire de l'empereur Alexandre Ier
Il a fait ses débuts dans les tournois internationaux à Ostende en 1906, où il a remporté un prix de beauté pour la course brillante du match contre Amos brûler.
Il a participé en tant que bénévole à la guerre russo-japonaise de 1904 et 1905 et a été rappelé en service pendant la Grande Guerre. Au cours de la Révolution d'Octobre il quitte la Russie et a déménagé en France, et ne revint jamais à la maison.
Parmi les réalisations les plus brillants de sa carrière, il rappelle le tournoi à Paris en 1930, où il a terminé à la première place sans avoir subi aucune défaite, en avance sur les goûts de Xavier Tartakover, Andor Lilienthal et Jacques Mieses. Dans la même année, il a terminé troisième au tournoi de Nice, derrière Tartakower et George Alan Thomas.
En 1941, il a joué dans un match contre Aimé Gibaud (champion français en 1928, 1930, 1935 et 1940), remportant clairement (7 -2 = 1).