Concetti Chiave
- Anne Wiazemsky débute au cinéma en 1966 avec un rôle principal dans "Au hasard Balthazar" de Robert Bresson.
- Elle devient l'actrice fétiche de Jean-Luc Godard après leur mariage en 1967, travaillant ensemble sur plusieurs films jusqu'à leur divorce en 1979.
- Wiazemsky collabore également avec des réalisateurs italiens renommés comme Pier Paolo Pasolini et Marco Ferreri dans les années 60 et 70.
- Dans les années 80, elle se retire progressivement du cinéma pour se consacrer à l'écriture, remportant plusieurs prix littéraires prestigieux.
- Ses œuvres littéraires inspirent le cinéma, avec plusieurs adaptations de ses livres réalisées dans les années 2000.
Anne Wiazemsky est une actrice, scénariste et réalisateur français.
Anne Wiazemsky fait ses débuts au cinéma en 1966 avec le rôle principal dans Au hasard Balthazar, réalisé par Robert Bresson. L'année suivante, les Chinois joués par Jean-Luc Godard et cette même année, il épouse le réalisateur, devenir actrice fétiche et femme pendant douze ans, jusqu'à ce que le divorce en 1979. Elle travaille avec son mari dans Week-end, un homme et une femme de samedi à dimanche, Sympathy for the Devil, East Wind, Vladimir et Rosa et Crack maître, tout va bien.
Dans les années soixante et début des années septante, il travaille aussi avec les grands auteurs italiens, tels que Pier Paolo Pasolini (Théorème et Porcherie), Marco Ferreri (La semence de l'homme) et Carmelo Bene (Caprices).
Dans les années quatre-vingt efface son activité de film et depuis 1988, avec la publication de la collection d'histoire courte Des filles bien élevées, a commencé une carrière réussie comme un écrivain, remportant le Prix Goncourt des lycéens pour les chiens (1993) et le Grand Prix du Roman de l'Académie française pour le chant des grenouilles à Bajgora (Une Poignées de gens) (1998).