Fabrizio Del Dongo
Genius
Vota
Appunto verificato
Contenuto originale e autentico, validato dal Team di Esperti di Skuola.net Informazioni appunto verificato Informazioni appunto verificato hover

Concetti Chiave

  • Voltaire et Rousseau étaient des figures opposées, se disputant sur des idées morales, sociales et littéraires, et sont restés ennemis après une querelle sur l'article «Genève» dans l'Encyclopédie.
  • Voltaire, classique et traditionnel, respectait les bienséances littéraires, tandis que Rousseau, précurseur du Romantisme, préférait une approche littéraire basée sur le sentiment sans règles précises.
  • Leurs idéaux de vie différaient radicalement : Voltaire, mondain et épicurien, valorisait la société et le confort, alors que Rousseau, misanthrope, prônait la vertu et la nature contre le luxe.
  • Concernant la religion, Voltaire, déiste et anticlérical, voyait Dieu comme une nécessité sociale, tandis que Rousseau, spiritualiste, considérait Dieu comme une Providence animée de foi et d'espérance.
  • Malgré leurs différences, tous deux ont contribué à la propagation de la tolérance et des idées de liberté, préparant les esprits à la Révolution et influençant la société future.

Indice

  1. Introduction
  2. Production littéraire
  3. Idéal de vie
  4. Dieu
  5. La politique
  6. Aspects en commun

Introduction

Voltaire et Rousseau ne s’aimaient pas: leurs origines, leurs vies, leurs caractères étaient tout à fait à l’opposé. Ils se brouillèrent à l’occasion de l’article «Genève» dans l’Encyclopédie et, dès lors, ils restèrent ennemis. Leur opposition concernait les idées morales, sociales et la littérature.

Production littéraire

En littérature, Voltaire est traditionnel et classique; il cultive tous les genres: satire, épopée, tragédie, contes, épître. En tant que disciple de Racine et de Boileau, il observe les bienséances et il respecte le bon goût qu’il croit immuable. Par contre, Rousseau abandonnée les genres littéraires traditionnels pour créer une littérature basée sur le sentiment et sur les passions ainsi que une sorte de lyrisme en prose, sans aucune règle précise. Tandis que Voltaire reste orienté vers le passé, sauf dans les domaines (le conte philosophique e l’histoire) où le XVIII siècle n’avait rien produit de significatif, Rousseau est plutôt projeté vers l’avenir et le Romantisme le considérera un prédécesseur.

Idéal de vie

Rousseau trouve son idéal de vie aux antipodes de celui de Voltaire. Ce dernier, riche homme d’affaires, mondain épicurien ne connaît la morale que comme un art de rendre les hommes heureux en société, dans le confort, avec l’appui des lettres et des arts. Rousseau, pauvre et malade, plébéien révolté, misanthrope et maniaque de la vertu, veut mettre ses semblables en garde contre le luxe et tous les agréments de la société, auxquels il préfère la nature

Dieu

Les deux hommes croient en Dieu, mais le Dieu de l’un diffère du Dieu de l’autre. Voltaire est déiste e anticlérical; son Dieu apparaît comme le produit d’un raisonnement, une sorte d’utilité sociale, un épouvantail nécessaire pour garantir l’ordre public; il occupe une peu importante dans les préoccupations intimes de Voltaire et il ne l’empêche pas de devenir pessimiste e de mépriser l’humanité avec indulgence. Rousseau est un spiritualiste convaincu et respecte les religions traditionnelles; son Dieu a une vie réelle dans son cœur, animé de foi et d’espérance. Ce Dieu est une Providence pour le monde et pour les croyants c’est un principe de perfectionnement moral, de pureté et de vérité e, par conséquent, une source d’optimisme.

La politique

En politique Voltaire est un aristocrate, un réformateur libéral, un partisan du despotisme éclairé, mais tout à fait indifférent à l’égard des réels besoins du peuple. Rousseau est un démocrate; il rejette le droit divin de la monarchie et crée le mythe de la souveraineté populaire. Voltaire est plus conservateur alors que Rousseau est plus novateur.

Aspects en commun

Toutefois, Voltaire et Rousseau ont fait, en partie, œuvre commune. En effet, tous deux, malgré leurs différences, ont contribué aux mêmes événements: tous les deux ont travaillé à répandre l’idée d’une religion naturelle qui minent l’autorité de l’Eglise et surtout les dogmes. Tous deux soutienne la nécessité de la tolérance et on voulu la fin des abus et une liberté plus grande, en préparant ainsi les esprits de la Révolution. En synthèse on peut affirmer que Voltaire a contribué à ruiner ce qui restait de l’Ancien Régime alors que Rousseau a le mérite d’avoir bâti quelques-uns des fondements de la société du XIX siècle.
Gothe a défini d’une façon exemplaire les deux personnalités, en écrivant: «Avec Voltaire, c’est un siècle qui finit; avec Rousseau, c’est un siècle qui commence».

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community