Concetti Chiave
- La littérature satirique du XIIIe siècle met en avant les bourgeois qui utilisent la satire et la parodie pour se moquer des romans courtois, avec des œuvres comme "le roman Renart".
- La poésie lyrique, née au sud de la France au XIIe siècle, est une forme musicale qui aborde l'amour inaccessible et la souffrance, évoluant vers un genre noble dans le nord avec des formes comme la balade et le rondeau.
- La poésie didactique vise à transmettre des connaissances variées et trouve son apogée avec "Le Roman de la Rose", une œuvre allégorique en deux parties sur l'amour courtois et des idées philosophiques.
- François Villon se distingue par une poésie personnelle et réaliste, marquée par des thèmes de piété, nostalgie et la mort, s'écartant de la rhétorique de son temps.
- Guillaume de Lorris, trouvère du XIIIe siècle, a commencé "Le Roman de la Rose", contribuant significativement à la littérature médiévale avant que Jean de Meung ne poursuive son œuvre.
Indice
Littérature satirique
Au XIIIe siècle, la population a augmenté et elle se déplace de la campagne vers les territoires urbains, des bourgs, où elle pratique aussi le commerce et l’artisanat.
Les personnages sont les bourgeois, qui se moquent de leur propre catégorie sociale. Ils aiment la satire, la raillerie, le dénigrement, le cynisme et, à travers le rire, ils échappent aux malheurs de la vie quotidienne.
Cet esprit va produire des œuvres satiriques et irrévérencieuses, qui parodient les romans courtois.Nous avons le premier roman médiéval, qui s'appelle "le roman Renart", dont les personnages sont des animaux qui ont une attitude comme les hommes
Poésie lyrique
Dès le début du XIIe siècle, dans le sud de la France, la poésie lyrique est une poésie musicale accompagnée par une mélodie. Les thèmes les plus chantés sont l’amour pour une dame inaccessible et la souffrance que provoque cet amour. Ça poésie s'attache à la vie des personnes, donc dans ces poèmes on trouve la vie quotidienne des personnes. Un auteur très célèbre de cette poésie est François Guillaume.
À la fin du XIIe siècle, ce type de lyrisme fait arrive dans le nord, où les chansons en langue d'oïl adoptent les thèmes des troubadours en manière plus fin et l'élégante. Alors que la poésie lyrique dans le Languedoc est initialement populaire, la chanson d'amour dans le nord devient un genre noble par excellence.
La forme la plus ancienne de cette poésie est la chanson de toile qui a pour thème les plaintes d’une dame en mal d’amour; on trouve aussi la chanson à danser qui a pour thème les plaintes d’une femme mal. Les genres plus utilisés sont la balade et le rondeau.
Poésie didactique
La poésie didactique propose de dispenser un savoir, qu’il soit de nature religieuse, morale, philosophique, scientifique ou littéraire. Le Roman de la Rose est l’œuvre la plus importante de ce type de littérature: il s’agit d’une composition allégoriqu commencée au XIIIe siècle et terminée au siècle suivant : deux parties différentes, code de l’amour courtois dans la première parti, somme des idées morales, sociales et philosophiques dan la seconde.
Poésie d’inspiration personelle
La poésie de François Villon, en révolte contre la société, se démarque de la poésie de son époque. Villon se laisse rarement aller à la rhétorique qui caractérise l’époque et il fait revivre la tradition personnelle et réaliste. Ses thèmes sont la piété, la nostalgie, le remords et surtout la hantise de la mort. Ses qualités sont la simplicité directe, le réalisme et une grande puissance d’évocation.
Guillaume de Lorris
C’est un trouvère célèbre né vers 1200 à Lorris. Vers 1230 il commence à composer Le Roman de la Rose. Il a écrit environ 4000 vers et n’a pas complété son œuvre, à cause de sa mort vers 1238. Son roman a été continué par Jean de Meung une quarantaine d’années après.
Domande da interrogazione
- Quel est le premier roman médiéval mentionné et quels sont ses caractéristiques principales ?
- Quels sont les thèmes principaux de la poésie lyrique au début du XIIe siècle dans le sud de la France ?
- Quelle est l'œuvre la plus importante de la poésie didactique et quelles sont ses deux parties principales ?
- Qui est Guillaume de Lorris et quelle est sa contribution à la littérature ?
Le premier roman médiéval mentionné est "le roman Renart", caractérisé par ses personnages animaux qui adoptent des comportements humains, illustrant ainsi une satire de la société.
Les thèmes principaux de la poésie lyrique au début du XIIe siècle dans le sud de la France sont l'amour pour une dame inaccessible et la souffrance que cet amour provoque.
L'œuvre la plus importante de la poésie didactique est "Le Roman de la Rose", qui se divise en deux parties principales : la première partie est un code de l'amour courtois et la seconde partie est une somme des idées morales, sociales et philosophiques.
Guillaume de Lorris est un trouvère célèbre né vers 1200, connu pour avoir commencé à composer "Le Roman de la Rose" vers 1230. Il a écrit environ 4000 vers de cette œuvre allégorique avant sa mort vers 1238, œuvre qui a été continuée par Jean de Meung une quarantaine d'années après.