teachers_pet
Habilis
7 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Les villes renaissent après l'époque carolingienne, avec la construction de structures comme la cathédrale de Notre-Dame et l'émergence de la langue "francien".
  • Sous Philippe Auguste, les boulangeries évoluent avec l'introduction de fours en pierre, intégrés aux bâtiments pour réduire les risques d'incendie.
  • Les châteaux forts, initialement en bois, sont reconstruits en pierre vers l'an 1000 pour une meilleure défense, souvent entourés de douves.
  • La Renaissance des villes voit l'apparition de quartiers distincts, artisanaux et résidentiels, ainsi que la construction de murs d'enceinte pour la protection.
  • Les villes médiévales deviennent des centres économiques et culturels, attirant les populations rurales à la recherche de travail et de meilleures opportunités.

Indice

  1. Naissance des Villes
  2. Châteaux forts
  3. Rainnassance des villes

Naissance des Villes

Depuis l’empire carolingien, les villes son dépeuplées et la vie est concentrée dans les campagnes, Grâce à l'augmentation de la population, les petits villages prennent la forme d'une petite ville. On assiste à la construction de la cathédrale de Notre-Dame, construite en bois, qui se trou ve sur l'île de la Cité, une petite île au centre de Paris. Partout on parle le latin, mais sur ces villes, on commence à parler du "francien", c'est-à-dire l'ancêtre du français.

Dans cette ville, on a les premières boutiques d'artisanat (le Carpentier, le plombier) et avec Philippe Auguste on assiste à une vraie révolution.

  • Avant Philippe, les boulangeries étaient faites en bois. Donc, les fours n'étaient pas à l'intérieur, car il y avait des risques d'incendie, mais à l'extérieur.
  • Avec Philippe Auguste, les fours des bienfaits en pierre, ils sont
    La boulangerie était composée comme ça : au rez-de-chaussée, il y avait le four et le comptoir. À l'étage, il y avait les chambres pour la famille des boulangers. Nous assistons à une grande nouveauté : la naissance des premiers syndicats, qui avait la tâche de défendre de faire respecter les droites des travailleurs. Donc, ces artisans se réunissent et ils composent les communes
  • Avant Philippe, les produits du terrain étaient vendus au marché à l'extérieur, qui n'étaient pas couverts et pas protégés du froid et du vent. Philippe pense de créer des marchés au couvert, qui s'appellent les Halles et qui existent encore aujourd'hui.
  • Les livres étaient destinés seulement aux riches, parce qu'ils étaient très chers, vu qu'ils étaient écrits à main. À l'école était destinée seulement aux riches. Avec Philippe on assiste à l'ouverture des écoles privées, ou ne peuvent pas trouver des filles, qui était destinées à devenir des bonnes mères et femmes. En ce qui concerne les garçons, les premières filles de la famille était destinées à l'héritage. Philippe Auguste dicte la règle que les enfants peuvent entrer à l'école à l'âge de 6 ans il donne aussi la possibilité de vivre à l'école, donc il invente les internats.
  • Châteaux forts

    Les châteaux forts naissent tout autour de l'an 1000.

    Des seigneurs demandent la construction de ces châteaux pour se défendre. Avant, ils étaient en bois et après ils étaient construits en pierre. Les châteaux étaient situés sur un promontoire entouré par des douves et l'entrée était fermée grâce aux pontes levis.

    Dans les Logis des seigneurs plus confortables, il y avait les seigneurs et ses familles. Il y avait encore les chevaliers et leurs propres familles, les gardes sur les tours, les serviteurs. Étant donné qu'à l'époque, il faisait très froid, dans toutes les pièces, on trouvait des cheminées.
    À l'extérieur de ces logis, on avait la basse-cour, qui s'occupait surtout de l'alimentation et la nourriture. Il s’agissait principalement de jardins médicaux plutôt que de jardins potagers. Les soldats habitaient dans la basse-cour. On peut rencontrer les véhicules qui transportent les produits à vendre.

    Rainnassance des villes

    La révolution agricole a été faite à cause de l'augmentation de la population, qui a permis la naissance des centres vivants, c'est-à-dire les villes. Les villes commencent à être partagées en quartiers. Au fur et à mesure que le temps passe, on commence à trouver les quartiers dans la périphérie des villes.

    Dans cette époque, nous assistons à la naissance des Flandres, qui était composée par des villes de la Belgique et par d'autres villes du Nord d'Italie. Les Flandres étaient connues pour ses tissus précieux. On commence à voir la naissance des villes en Italie. En 1300, on a la naissance de Paris, Milan et Florence. Dans les quartiers, nous trouvons les artisans, et donc cela permet la construction de quartiers artisanaux. Nous avons les quartiers artisanaux et les quartiers résidentiels. Les villes commencent à s'élargir et, avec ces nouveautés, on commence à assister à la création des murs d'enceinte. Dans les villes, on assiste aussi à la construction des cathédrales, telles que Notre Dame de Paris.

    Cela pose une forte demande de main-d'œuvre. Donc, avec la construction des cathédrales et des universités aussi, on crée du travail. Les villes, dans l'époque médiévale, commence à devenir le lieu de rencontre des personnes, le lieu du commerce et où les personnes peuvent trouver du travail. À partir de ce moment, on assiste au déménagement des personnes de la campagne aux villes, pour chercher du travail. Les villes deviennent le centre de la vie économique du pays.

    Les villes étaient entrées par des murs d'enceinte et on avait accès aux villes à travers des portes d'accès, mais entrer n'était pas facile : on devait payer en péage.
    Toutes les maisons étaient faites en bois, qui était souvent sujet aux incendies. À partir de Philippe Auguste, on assiste à la construction en pierre des palais bourgeois églises et des couvents, qui étaient les premiers bâtiments en pierre.

    Dans le moyen-âge, la ville était le lieu des bruits, parce qu'il y avait les marchés, les personnes dans les rues, les commerces et aussi les constructions. La ville était aussi sale, odorante et surtout dangereuse pendant la nuit.

    Domande da interrogazione

    1. Quel événement marque le début de la transformation des petits villages en villes durant l'empire carolingien ?
    2. La transformation des petits villages en villes commence avec l'augmentation de la population, qui conduit à la formation de petites villes et à la construction de structures importantes comme la cathédrale de Notre-Dame.

    3. Quelle langue commence-t-on à parler dans ces villes naissantes, marquant un changement linguistique important ?
    4. Dans ces villes naissantes, on commence à parler le "francien", considéré comme l'ancêtre du français, marquant un changement linguistique par rapport au latin parlé auparavant.

    5. Quelle innovation Philippe Auguste introduit-il dans la construction des boulangeries ?
    6. Philippe Auguste révolutionne la construction des boulangeries en utilisant la pierre pour les fours, permettant ainsi de les intégrer à l'intérieur des bâtiments et réduisant les risques d'incendie.

    7. Comment les châteaux forts ont-ils évolué en termes de matériaux de construction ?
    8. Les châteaux forts, initialement construits en bois, ont évolué pour être construits en pierre, offrant une meilleure défense et durabilité.

    9. Quel rôle les villes ont-elles joué dans l'économie médiévale selon le texte ?
    10. Les villes, durant l'époque médiévale, sont devenues le centre de la vie économique du pays, lieu de rencontre, de commerce, et d'opportunités de travail, attirant ainsi les populations des campagnes.

    Domande e risposte