Concetti Chiave
- Au XIe siècle, la chanson de geste émerge, décrivant les exploits héroïques de chevaliers, symbolisant courage et fidélité.
- Dans le sud de la France, l'idéal de cour introduit l'amour courtois dans la littérature, influençant les romans chevaleresques.
- Le XIIIe siècle voit naître le roman satirique, qui critique les valeurs médiévales à travers des personnages bourgeois.
- Le début du XIVe siècle marque l'apparition de nouveaux genres lyriques, avec un accent sur la didactique et la morale.
- Le théâtre médiéval, revitalisé par l'Église, évolue du religieux aux représentations de Mystères sur les places publiques.
Indice
Origines littéraires
dans la société médiévale, le peuple ne sait pas lire: c'est le jugulaire qui va réciter oralement des textes., ceux-ci reflètent totalement les goûta, les croyances et les valeurs d'une société, qui en retour, lui donne de quoi vivre.
Jongleurs
La chanson de geste, qui apparaît vers le XIe siècle, raconte, en un longue poème, les exploits d'un chevalier, évoluant à travers des situations où le péril est à l'ordre du jour.
Ce preux chevalier aux caractéristiques physiques hors du communion, répondre à un code d'honneur, et fidèle à son seigneur, à sa foi, et défend par ses gestes éclatants d'une collectivité qui se sent menacée.
Chevalier de la chanson de geste
À peu près à la même époque, on assiste, dans les cours du sud de la France, à l'apparition d'un nouvel idéal courtois, l'idéal de cour, qui va introduire le thème de l'amour qui devient le mobile des actions. Cette fois, le héros doit se surpasser et surmonter beaucoup d'obstacles pour plaire à sa dame afin de conquérir son cœur.
Revêtant la forme de poésie chanté par des troubadours, cette littérature se répande ensuite dans les cours du Nord de la France qui vont l'adapter; l'aspect chevalesque revêt ici une importance majeure, on le voit dans les romans de Chrétien de Troyes.
Sud de la France
Le XIIIe siècle voit la naissance du roman satirique. La société évolue, les villes devions peuplées par des artisans et des petits commerçants, la réalité change, et on commence à se moquer des romans courtois ou chevaleresques dont les valeurs ne représentent plus très bien la société de l'époque. Les personnages ne sont plus des nobles, mais des habitants des bourg, les bourgeois.
Le roman satirique reflète donc ce changement social et sans doute la volonté de s'échapper par le rire, des malheurs qui frappent l'homme, comme les montres le Roman de Renart.
Apparition du roman satirique
Au début du XIVe siècle, le thème courtois tende à disparaître et des nouveaux genres lyriques se dessine comme la balade ou le rondeau dans une des figures emblématiques est Christine de Pisan. Les œuvres écrites pendant cette période on essentiellement une veine didactique et ont donc pour but de partager un savoir, une morale, comme le Roman de la Rose en donne un exemple type.
Au cours du XVe siècle, adoptant un lyrisme personnel, en révolte contre la société, complètement détaché de l'épopée et de la littérature courtoise qui fleurissaient pendant les siècles précédentes, se démarque la figure de François Villon qui, dans ses balades emprintes de réalisme, traite les thèmes de la piété, de la nostalgie, du remords et de la hantise de la mort.
Nouveau genre lyrique
Le théâtre constitueau Moyen-Âge engendre à part, puisqu'après avoir été abandonné pendant longtemps, l'église va s'en servir pour divulguer la connaissance sur la vie des saints et sur des passages de la Bible. Récitées tout d'abord dans l'église le matin, pouvant durer plusieurs jours, les représentations que l'on nomme Mystères sont entrecoupées peu à peu de passage et d'anecdotes farfelues en langue vulgaire on dit qu'elles sont "farcies" et sortent des lieux de culte pour être jouées sur les parvis ou la place du marché.
Vers le milieu du XIIIe siècle, la farce deviant un gendre à part entière, souvent transmis oralement; on trouve toutefois des farces écrites dont l'une des plus célèbres est la Farce de Maître Pathelin.
Domande da interrogazione
- Quel est le rôle des jongleurs dans la société médiévale ?
- Qu'est-ce que la chanson de geste et quelles sont ses caractéristiques principales ?
- Comment l'idéal de cour a-t-il influencé la littérature dans le sud de la France ?
- En quoi consiste le roman satirique et quel changement social reflète-t-il ?
- Quelle est l'évolution du théâtre au Moyen-Âge et comment est-il utilisé par l'Église ?
Les jongleurs avaient pour rôle de réciter oralement des textes qui reflétaient les goûts, les croyances et les valeurs de la société médiévale, en échange de quoi ils étaient soutenus par cette même société.
La chanson de geste est un long poème apparu vers le XIe siècle, racontant les exploits d'un chevalier qui, doté de caractéristiques physiques exceptionnelles, répond à un code d'honneur et défend sa communauté. Elle met en avant le courage et la fidélité du chevalier à son seigneur et à sa foi.
L'idéal de cour, apparu dans les cours du sud de la France, a introduit le thème de l'amour comme moteur des actions du héros, qui doit surmonter de nombreux obstacles pour conquérir le cœur de sa dame. Cette littérature, chantée par des troubadours, a ensuite influencé les cours du nord de la France.
Le roman satirique, apparu au XIIIe siècle, se moque des romans courtois et chevaleresques, reflétant un changement social vers une société plus peuplée par des artisans et des commerçants. Il met en scène des bourgeois et exprime une volonté de s'échapper par le rire des malheurs de l'époque.
Après avoir été longtemps abandonné, le théâtre au Moyen-Âge est réutilisé par l'Église pour divulguer la connaissance sur la vie des saints et des passages de la Bible. Les représentations, appelées Mystères, étaient initialement jouées dans les églises puis ont évolué pour inclure des anecdotes en langue vulgaire et être jouées sur les places publiques.