Concetti Chiave
- Gédéon Tallemant des Réaux, poète et écrivain français, est célèbre pour ses "Historiettes", une collection de biographies de ses contemporains.
- Issu d'une famille de banquiers huguenots, il s'installe à Paris jeune et fréquente le cercle littéraire de l'Hôtel de Rambouillet.
- Ses "Historiettes" offrent un portrait vif et souvent critique de la société française du XVIIe siècle, incluant écrivains et personnalités politiques.
- Publiées en manuscrit jusqu'en 1834, ces œuvres ont provoqué un choc en raison de leur peinture réaliste du "Grand Siècle".
- La fin de sa vie est marquée par les tensions religieuses, sa conversion au catholicisme lui permettant de conserver sa pension.
Gédéon Tallemant des Réaux, parfois appelé à tort Tallemand des Réaux était un poète et écrivain français, connu pour ses Historiettes, une collection de courtes biographies de ses contemporains.
Tallemant des Réaux venait d'une riche famille de banquiers huguenots de La Rochelle; le nom "des Réaux» vient d'une petite propriété qu'il avait achetée en 1650. s'installe à Paris très jeune, à dix-huit ans, avec son frère l'abbé François, futur membre de l'Académie française, il est en Italien.
La valeur de ces Historiettes est inestimable pour l'histoire littéraire du XVIIe siècle. Publié semi-secret, le travail est resté en manuscrit jusqu'en 1834, suscitant, sa publication dans la presse, l'incrédulité et même indignation, depuis le XIXe siècle n'a certainement pas envie de faire des photos "Grand Siècle" que les histoires de Tallemant avaient peintes.
Attaché à Conrart, Tallemant des Réaux était aussi un poète, et que sa renommée est due au courant Historiettes, il a également collaboré avec Guirlande de Julie:. Mémoires sa contribution a été imprimé seulement en 1834 Tallemant a également commencé versez la Régence d Anne d'Autriche qui a, cependant, perdu le manuscrit. La fin de sa vie a été marquée par les bouleversements causés par la répression du mouvement huguenot. La femme se convertit au catholicisme en 1660, de prendre sa retraite dans un couvent; fille, restée dans sa foi protestante, sera exilé de France et Tallemant préférable de se rétracter en 1684 de continuer à bénéficier d'une pension de 2000 francs.
Domande da interrogazione
- Qui était Gédéon Tallemant des Réaux et pour quoi est-il principalement connu ?
- Quelle était l'origine familiale de Tallemant des Réaux et comment cela a-t-il influencé sa carrière ?
- Quel était le contexte de publication des "Historiettes" et comment ont-elles été reçues ?
- Comment la vie personnelle de Tallemant des Réaux a-t-elle été affectée par les événements religieux de son époque ?
Gédéon Tallemant des Réaux était un poète et écrivain français, principalement connu pour ses "Historiettes", une collection de courtes biographies de ses contemporains.
Tallemant des Réaux venait d'une riche famille de banquiers huguenots de La Rochelle, ce qui lui a permis d'accéder à des cercles littéraires influents, notamment grâce à son mariage et ses relations familiales.
Les "Historiettes" ont été publiées de manière semi-secrète et sont restées en manuscrit jusqu'en 1834. Leur publication a suscité incrédulité et indignation au XIXe siècle, car elles offraient une vision peu flatteuse du "Grand Siècle".
La vie de Tallemant des Réaux a été marquée par la répression du mouvement huguenot. Sa femme s'est convertie au catholicisme et sa fille, restée protestante, a été exilée. Tallemant a choisi de se rétracter en 1684 pour continuer à recevoir une pension.