Ominide 13147 punti

Gédéon Tallemant des Réaux, parfois appelé à tort Tallemand des Réaux était un poète et écrivain français, connu pour ses Historiettes, une collection de courtes biographies de ses contemporains.
Tallemant des Réaux venait d'une riche famille de banquiers huguenots de La Rochelle; le nom "des Réaux» vient d'une petite propriété qu'il avait achetée en 1650. s'installe à Paris très jeune, à dix-huit ans, avec son frère l'abbé François, futur membre de l'Académie française, il est en Italien. A son retour à Paris, son père a obtenu le poste de conseiller au Parlement quand il a obtenu des diplômes en droit civil et en droit canon, mais Gedeon, détestant la profession, à la recherche d'une autre façon de gagner sa vie, de se marier en attendant un cousin riche Élisabeth de Rambouillet; son demi-frère avait épousé à la place d'un Angennes, et à la fois permis l'entrée dans le cercle des lettrés de l'Hôtel de Rambouillet. N'ayant aucune admiration pour Louis XIII, la marquise de Rambouillet a profité de Catherine de Vivonne Tallemant d'intérêt pour l'histoire du règne de Henri IV et de Louis XIII. La société de l'Hôtel de Rambouillet était un champ d'observations aiguës et souvent impitoyables sur la société française dans ses Historiettes, il se leva portraits d'écrivains tels que Voiture, Guez de Balzac, Malherbe, Chapelain - Boisrobert, Conrart, Des Barreaux, Gombauld , Scarron, Malherbe, la Fontaine, Pascal, Marie de Gournay, Marie-Catherine de Villedieu, l'abbé de Aubignac, Pierre Corneille, Georges de Scudéry, Scudéry de Madeleine, Madeleine de Souvré de Sable, Mme de Sévigné, RACAN. Il ya aussi des personnalités politiques comme Richelieu, célébrités de l'époque, comme l'acteur Mondory et courtisanes que Marion Delorme, Ninon de Lenclos et Angélique Paulet.

La valeur de ces Historiettes est inestimable pour l'histoire littéraire du XVIIe siècle. Publié semi-secret, le travail est resté en manuscrit jusqu'en 1834, suscitant, sa publication dans la presse, l'incrédulité et même indignation, depuis le XIXe siècle n'a certainement pas envie de faire des photos "Grand Siècle" que les histoires de Tallemant avaient peintes.
Attaché à Conrart, Tallemant des Réaux était aussi un poète, et que sa renommée est due au courant Historiettes, il a également collaboré avec Guirlande de Julie:. Mémoires sa contribution a été imprimé seulement en 1834 Tallemant a également commencé versez la Régence d Anne d'Autriche qui a, cependant, perdu le manuscrit. La fin de sa vie a été marquée par les bouleversements causés par la répression du mouvement huguenot. La femme se convertit au catholicisme en 1660, de prendre sa retraite dans un couvent; fille, restée dans sa foi protestante, sera exilé de France et Tallemant préférable de se rétracter en 1684 de continuer à bénéficier d'une pension de 2000 francs.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email