Ominide 13147 punti

Jeanne-Marguerite Cordier de Launay, baronne de Staal (1693 - 1750) était un romancier et mémorialiste français.
La fille d'un peintre français, tels Cordier, qui, apparemment, a abandonné sa femme et sa fille et alla mourir en Angleterre, il a reçu une excellente éducation dans un couvent de Évreux, et a été admis à la Saint-Louis, à Rouen, où elle était abbesse, Mme de Grieu. Merci à la protection de la duchesse de la Ferté réglés par 1710, avec une certaine résistance de sa part comme serveuse à Sainte-Louise de Bourbon, épouse du duc du Maine.
Il a activement participé à la conspiration de Cellucci en 1718 et a été emprisonné à la Bastille, où il aimait le chevalier du Mesnil, compagnon de captivité, et était aimé par le gouverneur de la prison, le chevalier de Maison-Rouge. Une fois libéré, deux ans plus tard, il est retourné au service de la duchesse de chaperon et épousa le baron Jean-Jacques de Staal, ancien fonctionnaire suisse, Maréchal Luigi Augusto de Bourbon.

Il appela Rose Delaunay prendre le nom de jeune fille de sa mère. Il a laissé des lettres et des mémoires, ainsi que quelques pièces de théâtre qui ont été effectuées dans le château de Sceaux, pendant les festivités qui ont tenu la duchesse, pour qui, en dépit du mariage, il a continué à travailler. Pour cela, il a été fait "dame" Ordre de la Mouche à Miel, un chevalier par 40 personnes créées par la duchesse de ceux qui se sont démarqués dans les jeux et les festivités organisées en son château de Sceaux.
Il est mis en scène La Comédie, Le Jeu et l'engouement (1715) et La Mode (1725).

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email