Ominide 13147 punti

Pierre-François-Marie-Louis Boulle est un écrivain français, connu pour les romans Le pont de la rivière Kwai et la Planète des Singes.
Il a étudié l'ingénierie. Entre 1936 et 1939, il a travaillé comme technicien dans les plantations de caoutchouc de la Malaisie. Au début de la Seconde Guerre mondiale Boulle s'est enrôlé dans l'armée française en Indochine et après l'occupation de la France par les troupes allemandes, il s'engage avec la Mission française libre à Singapour.
Il a été employé comme agent secret du nom de Peter John règle et a aidé les mouvements de résistance en Chine, en Birmanie et en Indochine française. En 1943, il a été capturé par des soldats de la France de Vichy le long du Mékong. Pendant son emprisonnement, il a été soumis à de sévères restrictions et le travail forcé. Après la guerre, il a été fait chevalier de la Légion d'Honneur et a été décoré de la Croix de Guerre et la Médaille de la Résistance.

Pendant une brève période après la guerre, il retourne à des travaux antérieurs dans l'industrie du caoutchouc, mais plus tard, de retour à Paris, où il a commencé à écrire. Profitant de ses expériences de guerre, il a écrit Le Pont de la rivière Kwai, qui est rapidement devenu un best-seller dans le monde entier en France et a remporté le Prix Sainte-Beuve. Le livre raconte l'histoire d'un groupe de prisonniers de guerre britanniques, contraints de construire ce qu'on appelle le «Chemin de fer de la mort», un chemin de fer de 415 km, construit par les Japonais de se connecter Bangkok avec la frontière birmane. En réalité, 16 000 prisonniers et 100 000 Asiatiques sont morts pendant la construction de l'ouvrage, en raison des conditions de travail exténuantes et abus des troupes japonaises. Le personnage principal du livre, le lieutenant-colonel Nicholson n'a pas été inspiré par le "vrai" anglais gradé présent sur le pont (Philip Toosey), mais, pour vous dire la même Boulle, était un amalgame de plusieurs collaborateurs des officiers français qui lui sont connus.
David Lean a ensuite dirigé le film dérivé du roman, qui en 1958 a remporté sept Oscars, dont meilleur film et l'Oscar du meilleur scénario adapté en Boulle, ainsi que divers autres prix.
En 1963, en réponse à plusieurs autres romans succès modéré, Pierre Boulle écrit son autre célèbre roman, La Planète des singes, d'abord publié en France sous le titre La Planète des singes. En 1968, ce roman a également été faite dans un film du même nom, qui a remporté un Oscar, mettant en vedette Charlton Heston.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Come fare una tesina: esempio di tesina di Maturità