giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • Pierre Seel est connu pour être le seul Français à avoir témoigné ouvertement de la déportation des homosexuels par les nazis.
  • Né en Alsace dans une famille catholique, son nom a été inscrit sur une liste d'homosexuels après avoir dénoncé un vol à la police en 1939.
  • A 17 ans, il a été arrêté, interrogé et torturé par la Gestapo qui avait obtenu les fichiers de police.
  • Déporté en mai 1941, il a subi violences et tortures dans le camp de concentration de Schirmeck à cause de son orientation sexuelle.
  • Après la guerre, il a gardé le silence sur ses souffrances, s'est marié et a eu trois enfants, avant de partager son histoire plus tard.

Pierre Seel est un écrivain français.
Il était le seul Français à avoir témoigné ouvertement homosexuel déportation des homosexuels par les nazis.
Né et élevé en Alsace (France) dans une famille très catholique, en 1939, à 16 ans, il a été volé horloge dans un parc connu comme un lieu de rencontre pour les homosexuels. Quand il a dénoncé le fait à la police, son nom a été déposé à son insu dans la liste des homosexuels détenus par la police. Avec l'invasion allemande de la France, Seel rejoint la Résistance contre les nazis.
Quelques mois après l'invasion allemande en 1940, à 17 Seel a été appelé (avec d'autres homosexuels) par la Gestapo, qui avait mis la main sur les fichiers de police.

Il a été arrêté, interrogé et torturé pendant deux semaines.
13 mai 1941, il a été déporté par les Allemands et interné dans le camp de concentration de Schirmeck, à 30 kilomètres de Strasbourg, où il était violence et de torture en raison de son orientation sexuelle.
Après plusieurs mois dans divers camps de concentration, Seel a été enrôlé de force dans l'armée allemande (comme alsacienne, parlait allemand et en français) et envoyé au combat sur le front russe.
A la Libération, comme la plupart des déportés, il ne pouvait pas parler de l'enfer qu'il avait vécu. Seel retour en France, elle a épousé et a donné naissance à trois enfants, mais à long tenue seulement pour lui-même la tragédie de son expulsion.

Domande e risposte