giannyetonia
Ominide
3 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • Jean-Pierre Abraham est un écrivain français connu pour son livre "Armen", inspiré de son expérience en tant que gardien du phare d'Ar-Men.
  • Après une enfance en Bretagne, il devient gardien de phare en 1959, avant de s'installer dans les Alpes-de-Haute-Provence en 1964.
  • En 1968, il s'installe avec sa famille sur l'île de Penfret, où il continue d'écrire tout en travaillant comme préfet de l'île.
  • Dans les années 1970, il contribue à l'enseignement de la navigation en Bretagne et devient professeur à l'École des chefs de base nautique des Glénans.
  • À partir de 1996, après sa retraite, il connaît une période d'écriture prolifique, publiant plusieurs ouvrages avant sa mort.

Jean-Pierre Abraham est un écrivain français, auteur de plusieurs récits autobiographiques, poèmes en prose et des histoires pour les enfants .. Son livre le plus célèbre, Armen, raconte la période de sa vie pendant laquelle il était gardien du phare d'Ar-Men.
Ses parents étaient des dentistes. Il a passé son enfance à Hennebont et vacances Carnac, où il a découvert la mer et la voile, en compagnie de son père. En 1959, il est devenu gardien du phare d'Ar-Men, au large de l'île de Sein (Finistère, Bretagne), après avoir expérimenté sans conviction des études supérieures à Paris.

Il a quitté Ar-Men en 1964 pour se marier et de s'installer dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Revest-Saint-Martin, où il a travaillé pour l'éditeur Robert Morel.
En 1968, après la sortie de Armen, son livre le plus célèbre, il s'installe avec sa femme et ses deux enfants sur l'île de Penfret, une partie de Glénans (Finistère, Bretagne). Il a occupé le poste de préfet de l'île, qui lui a permis d'écrire. En 1970, il revint sur le continent, à Trégunc (Finistère), de sorte que ses enfants puissent aller à l'école. Abraham a pris en charge la préparation de des Cours de navigation des Glénans, en compagnie de Jean-Louis Goldschmidt, directeur technique. Il a travaillé dans deux éditions de la "bible" de la voile de navigateur (sa description de l'art de brattare est devenu un classique). Dans cette période, il a également été professeur à l'École des chefs de base nautique des Glénans de, situé à Concarneau.
En 1976, la famille, qui avait grandi avec l'arrivée d'un troisième fils, s'installe à Plestin-les-Greves, en Côtes-d'Armor (Bretagne nord), où la femme d'Abraham a lancé avec succès dans 'ferme de chèvre et dans la fabrication de fromage. L'écrivain a assuré le traite de chèvre, fromage de vente sur les marchés et d'essayer d'écrire. Il est devenu rédacteur en chef du service Instructions Nautiques pour hydrographique Océanographique et de la Marine (SHOM). En 1986, il a finalement été publié dans Le Guet (Gallimard), près de vingt ans après Armen.
C'était aussi le moment du retour dans le Finistère, cette fois à Douarnenez, où Abraham est devenu éditeur et rédacteur en chef de la revue de l'histoire et de l'ethnographie Armen, relié à la revue Chasse-Marée. À partir de 1996, la date de sa retraite, il s'installe seul dans le pays bigouden, où il a rencontré la période la plus prolifique de son existence à partir du point de vue de l'écriture est publié six livres, l'un après l'autre, y compris des textes à titre posthume en 2004 .
Le fils de Jean Pierre Clet Abraham est un artiste français actif à Florence.

Domande da interrogazione

  1. Quel est le livre le plus célèbre de Jean-Pierre Abraham et de quoi parle-t-il?
  2. Le livre le plus célèbre de Jean-Pierre Abraham est "Armen", qui raconte la période de sa vie pendant laquelle il était gardien du phare d'Ar-Men.

  3. Quelle a été la carrière de Jean-Pierre Abraham après avoir quitté le phare d'Ar-Men?
  4. Après avoir quitté le phare d'Ar-Men, Jean-Pierre Abraham a travaillé pour l'éditeur Robert Morel, a été préfet de l'île de Penfret, a préparé des cours de navigation, et a été professeur à l'École des chefs de base nautique des Glénans.

  5. Où s'est installée la famille d'Abraham en 1976 et quelle activité y ont-ils développée?
  6. En 1976, la famille d'Abraham s'est installée à Plestin-les-Grèves, où sa femme a lancé une ferme de chèvres et la fabrication de fromage, tandis qu'Abraham s'occupait de la traite des chèvres et de la vente de fromage.

  7. Quelle a été la contribution de Jean-Pierre Abraham à la revue Armen?
  8. Jean-Pierre Abraham est devenu éditeur et rédacteur en chef de la revue Armen, qui est liée à la revue Chasse-Marée, et a connu une période prolifique d'écriture après sa retraite.

Domande e risposte