gaiabox
Ominide
2 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • L'école du futur imaginée par Mercier inclut l'enseignement de plusieurs langues vivantes, facilitant les échanges culturels et réduisant les préjugés nationaux.
  • Mercier critique la pédagogie de son époque, prônant une approche sans pédantisme et ouverte aux influences étrangères pour enrichir l'apprentissage.
  • Rousseau met l'accent sur l'importance de respecter l'instinct naturel de l'enfant, sans imposer l'autorité de l'éducateur.
  • L'éducateur doit guider l'enfant vers la conscience morale, en intervenant le moins possible dans son développement naturel.
  • Rousseau combine des conseils pratiques avec une vision plus large de l'éducation pour préparer un individu à une société nouvelle.

L’école du troisième millénaire

Depuis la Renaissance, le thème de l’éducation continue à passionner. En 1770, Louis Sébastien Mercier (1740-1814) rédige un récit d’anticipation – on parlerait de science fiction aujourd’hui – intitulé L’An 2440, rêve s’il en fut jamais où, entre autres, il critique la pédagogie de son temps. Voici comment il imagine l’école du futur: «Il y a quatre différentes classes dans ce collège, où l’on enseigne l’italien, l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Enrichis des trésors de ces langues vivantes nous n’envions rien aux Anciens [...]. La sottise et le pédantisme sont bannis de ce collège, où les étrangers sont appelés pour faciliter la prononciation des langues qu’on y enseigne. On y traduit les meilleurs auteurs. De cette correspondance mutuelle jaillit une masse de lumières. Un autre avantage se
rencontre: c’est que le commerce de la pensée s’étendant davantage, les haines nationales s’éteignent insensiblement.

Le bien-être de la liberté rachète beaucoup de blessures

Dans le livre II de l’Émile, Rousseau revient souvent sur l’importance de l’instinct naturel. L’éducateur ne doit jamais s’imposer ou se substituer à la nature, il doit se contenter de veiller à ce que tout se passe correctement et aider, le plus discrètement possible, son petit élève à devenir un «être moral», conscient de ses propres actions.
L’auteur mêle habilement les détails pratiques de sa pédagogie à des propos plus généraux sur l’éducation d’un nouvel individu pour une société nouvelle.

Domande e risposte