Concetti Chiave
- Rousseau explore l'origine de l'inégalité en opposant nature et culture, affirmant que l'homme primitif était bon et corrompu par la société.
- Le concept du "bon sauvage" est central, présentant l'homme à l'état de nature comme libre, heureux et raisonnable, mais la raison entraîne la corruption.
- La naissance de la société et du langage est vue comme l'origine des maux, avec la perfectibilité de l'homme menant à sa propre tyrannie.
- Dans la deuxième partie, Rousseau identifie la propriété comme la cause principale de l'inégalité, marquant son approche socialiste.
- Les lois, créées pour protéger la propriété privée, sont critiquées pour être arbitraires et sources d'inégalité, menant à la controverse autour de ses idées.
Introduction à l'essai de Rousseau
Ce discours a été publié en 1755 et il s'agit d'un essai de philosophie politique où Rousseau part de l'hypothése que les hommes ne sont pas tous egaux et il fait un étude historique pour comprendre quand et comment est née l'inegalité. à la base de sa consideration il y a l'opposition entre la nature et la culture: il pense que l'homme est corrompu par la culture et par la société parce que l'homme primitif était bon, à l'état de nature il ne connaissait pas la méchanceté.
L'homme à l'état de nature
Sa philosophie se développe selon une méthode personelle, il crée le mythe du bon sauvage. Dans la première partie du discours, Rousseau décrit l'homme à l'état de nature: il est bon, libre, indipendent et heureux au milieu de la nature. Il est heureux parce qu'il vit dans l'immediateté, il doit se preoccuper seulement de manger, boire, dormir et se reproduire. Il ne doit pas projeter l'avenir, mais il n'est pas un animal parce qu'il a la raison et elle est la cause de corruption de l'homme: elle le pousse à s'unir avec les autres pour resoudre les grands problèmes et pour améliorer ses conditions de vie. Avec la naissance de la société, naissent aussi tous les maux du monde et le language ainsi que les personnes puissent comuniquer. Il dit que "c'est la perfectibilité qui rend l'homme tyrant de lui-même et de la nature".
L'apparition du mal social
Dans la deuxième partie, il étudie l'apparition du mal sociale: pour Russeau, la propriété est la cause principale de l'inegalité et c'est pour cette raison qu'il est définit le premier socialiste. Il est convaincu que tous les problèmes sont nés quand un homme a commit un abus de pouvoir, en disant "Ceci est à moi". Un autre problème est représenté par la politique, mais surtout par les lois: elle ont été crées par les hommes pour proteger la propiété privé et elles sont appliqués par des hommes, donc de manière arbitraire et elles devient une source d'inégalité. Il a beaucoup de succès avec cette oeuvres
, mais il est aussi détésté par le clergé, les nobles et les philosophes.
Domande da interrogazione
- Quelle est l'hypothèse de départ de Rousseau dans son essai sur l'inégalité?
- Comment Rousseau décrit-il l'homme à l'état de nature?
- Quelle est, selon Rousseau, la cause principale de l'inégalité sociale?
Rousseau part de l'hypothèse que les hommes ne sont pas tous égaux et il cherche à comprendre quand et comment est née l'inégalité, en opposant la nature à la culture.
Dans la première partie du discours, Rousseau décrit l'homme à l'état de nature comme bon, libre, indépendant et heureux, vivant dans l'immédiateté sans connaître la méchanceté.
Rousseau identifie la propriété comme la cause principale de l'inégalité sociale, affirmant que les problèmes ont commencé lorsque quelqu'un a revendiqué la propriété en disant "Ceci est à moi".