giannyetonia
Ominide
5 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Sibylle Riqueti de Mirabeau, connue sous le pseudonyme de Gyp, était une écrivaine française issue d'une lignée prestigieuse, mais regrettait de ne pas être née garçon pour perpétuer la lignée des Mirabeau.
  • Elle a commencé sa carrière littéraire en publiant dans des revues célèbres comme La Vie Parisienne et la Revue des Deux Mondes, écrivant plus de 120 œuvres souvent pleines d'esprit et d'observation sociale.
  • Malgré son succès littéraire, Gyp est aujourd'hui relativement oubliée, en partie à cause des thèmes antisémites présents dans plusieurs de ses romans.
  • Elle était connue pour son salon littéraire à Neuilly, où elle recevait de nombreuses personnalités de l'époque, contribuant à faire de son salon un centre de la vie parisienne.
  • Gyp a rencontré des difficultés financières malgré sa prolifique production littéraire, ce qui l'a contrainte à vendre le château de Mirabeau en 1907.

Sibylle Riqueti de Mirabeau, né Sibylle Aimée Marie Antoinette Gabrielle de Mirabeau Riqueti connu dans la littérature sous le nom de Gyp (Plumergat, le 16 Août, 1849 - Neuilly-sur-Seine, le 28 Juin 1932), est un écrivain français. Il était le petit-fils de Mirabeau.
Sibylle Riqueti de Mirabeau était le dernier de Mirabeau. Grande-petit-fils du célèbre écrivain et homme politique, a grandi dans le regret qu'il n'a pas été né un garçon de poursuivre la ligne de Mirabeau.

Après la séparation de ses parents, la petite Sibylle est allé vivre à Nancy, dans la maison de ses grands-parents, avec sa mère, Marie Le HARIVEL de Gonneville, qui a écrit pour Le Figaro. Le grand-père, légitimiste, malgré une brillante carrière militaire sous l'Empire, un ancien officier de la Grande Armée, a pris en charge l'éducation d'un enfant. Sibylle appris à écrire, à monter à cheval, tout en étudiant le ballet classique. Son père, lui aussi royaliste, l'a emmenée à Frohsdorf, par le comte de Chambord, prétendant au trône français.
Quand son père est mort en 1860, il a quitté sa mère. Le 2 décembre 1867 épousa le Comte Roger de Martel de Janville. Par le mariage, elle a eu trois enfants (l'un d'eux, Thierry de Martel, est devenu plus tard un neurochirurgien bien connu). Les jeunes mariés sont installés à Paris, où Gabrielle a posé pour Jean-Baptiste Carpeaux. Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, Janville, qui a été situé au Havre, lui-même engagé à Félix Faure, futur président de la république. En 1879, la famille de Gabrielle, il installa à Neuilly-sur-Seine.
Comtesse de Martel a commencé à publier en Février 1877 une partie de son texte sur La Vie Parisienne et, par conséquent, dans la Revue des Deux Mondes. Depuis 1880, il a commencé à publier des livres sous le pseudonyme de Gyp, écrit tous les soirs. En tout, il a écrit plus de 120 œuvres, dont beaucoup sont devenus des hits. Cette production abondante de nos jours est pratiquement oubliée. L'auteur vous a montré un moyen sûr de dialogue, esprit mordant, sens de l'humour et un grand sens de l'observation. Gyp a pris joyeusement autour de la haute société à laquelle il appartenait. Il a créé des personnages qui étaient les archétypes: l'enfant gâté, l'étudiant, la jeune femme. Mais plusieurs de ses romans, cependant, sont gâtés par son notoire antisémitisme et par un esprit patriotique jugé trop ces jours.
La comtesse était boulangiste et antidreyfusard, même si un ami d'Anatole France. Il était aussi nationaliste passionné comme la plupart de ses compatriotes après la perte de l'Alsace-Lorraine. De Mars 1897 à mai 1898, publié dans La Vie Parisienne journal fictif de Ludovic Trarieux, l'ancien ministre de la Justice, l'un des célèbres défenseurs de Dreyfus qui, ayant denunciatoa, obtenu sa condamnation pour diffamation. Elle, en effet, l'avait présenté comme un renégat qui avait converti au protestantisme pour contracter un mariage avantageux.
Gyp a également essayé d'écrire des pièces. Une tentative de porter à la scène Autour du mariage a échoué. Mademoiselle Eve, 1895, il a rencontré l'approbation du public, mais elle a été faite de devenir un dramaturge. En fait, ses romans sont déficients en termes d'action et d'intrigue.
Le dernier de Mirabeau, à Neuilly, reçu tous les dimanches de midi à midi. Elle a fait son salon un lieu lié à la vie parisienne. Là, ils pourraient rencontrer de nombreuses personnalités de la vie sociale et l'ère artistique: Robert de Montesquiou, Marcel Proust, Edgar Degas, Maurice Barrès, Anatole France, Paul Valéry, Alphonse Daudet, Jean-Louis Forain, Auguste Vimar, Lucien Corpechot et Demange .
Gyp été victime de soucis financiers constants que son abondante production littéraire a contribué en partie à atténuer. Malgré tout, en 1895, il a acheté le château de Mirabeau où ne faire d'importants travaux de restauration, qui a conduit à la chute finale. En 1907, il a été contraint de vendre le château de Maurice Barrès.
Il est décédé le 28 Juin 1932, enterré dans le vieux cimetière de Neuilly-sur-Seine.

Domande da interrogazione

  1. Qui était Sibylle Riqueti de Mirabeau et sous quel pseudonyme était-elle connue dans la littérature?
  2. Sibylle Riqueti de Mirabeau était un écrivain français connu sous le pseudonyme de Gyp.

  3. Quelle était l'éducation et l'enfance de Sibylle Riqueti de Mirabeau?
  4. Sibylle a grandi à Nancy avec sa mère et ses grands-parents, où elle a appris à écrire, à monter à cheval et a étudié le ballet classique.

  5. Quel était le contexte familial et social de Sibylle Riqueti de Mirabeau?
  6. Elle était la petite-fille de Mirabeau, a épousé le Comte Roger de Martel de Janville, et a eu trois enfants, dont Thierry de Martel, un neurochirurgien connu.

  7. Quels étaient les thèmes et les caractéristiques des œuvres de Gyp?
  8. Gyp a écrit plus de 120 œuvres avec un esprit mordant et un sens de l'humour, mais plusieurs de ses romans sont marqués par son antisémitisme notoire et un patriotisme jugé excessif.

  9. Quels défis financiers a-t-elle rencontrés et comment ont-ils affecté sa vie?
  10. Gyp a fait face à des soucis financiers constants, malgré sa production littéraire abondante, et a dû vendre le château de Mirabeau en 1907.

Domande e risposte