Concetti Chiave
- Jean-Jacques Pillot était un prêtre devenu écrivain et révolutionnaire influencé par les théories de Babeuf et Blanqui.
- Il a dirigé le journal La Tribune du Peuple et a organisé la première réunion publique des communistes à Belleville en 1840.
- Pillot a été un fervent supporter de la Révolution de 1848 et a activement participé aux événements politiques de son époque.
- Après le coup d'État de Louis Bonaparte, il s'est échappé au Brésil, mais est retourné en France après l'amnistie de 1859.
- Élu au Conseil de la Commune de Paris, il a été arrêté après sa chute et condamné aux travaux forcés, puis à la prison à vie.
Jean-Jacques Pillot était un écrivain et révolutionnaire français. Il était un adepte des théories communistes de Babeuf et Blanqui, et la personnalité de la Commune de Paris.
Destiné par sa famille à la vie religieuse, il a étudié au séminaire et est ordonné prêtre. Il a également étudié la médecine et, en 1837, a donné l'habitude et a exercé la médecine à Paris. Adepte des théories de communiste et révolutionnaire Babeuf et Blanqui, a été arrêté après le soulèvement raté Blanquiste de 12 mai 1839.
Libéré, il a dirigé le journal La Tribune du Peuple et a publié le Histoire des Égaux Moyens ous d'Egalité Etablir l'absolue PARMI LES HOMMES et le 1er Juillet 1840 a organisé la première réunion publique des communistes à Belleville. Arrêté, il a été condamné à six mois de prison. Après sa libération en 1841, il a publié La Communauté n'est ainsi juin utopie! Conséquence du Procès des Communistes.
Il a soutenu la Révolution de 1848 et la révolte des travailleurs en Juin, et il a couru, sans avoir été élu à l'Assemblée nationale. Adversaire de Louis Bonaparte, le coup d'Etat du 2 Décembre, 1851, il a été condamné à la déportation, mais a réussi à s'échapper et s'est installé au Brésil.
Il revient en France après l'amnistie de 1859, il rejoint la Première Internationale et pendant le siège de Paris en 1870, il a participé aux activités des révolutionnaires du club. Après la mise en place de la Commune, le 16 Avril, 1871, il a été élu au Conseil et voté pour la création du Comité de salut public. Après la chute de la Commune, a été arrêté par le Versailles Octobre 29, 1871 et condamné par une cour martiale aux travaux forcés à vie, commuée en emprisonnement à vie. Il est mort en prison en 1877.
Domande da interrogazione
- Qui était Jean-Jacques Pillot et quelles étaient ses affiliations politiques?
- Quelles ont été les conséquences de ses activités révolutionnaires pour Jean-Jacques Pillot?
- Comment Jean-Jacques Pillot a-t-il contribué au mouvement communiste en France?
Jean-Jacques Pillot était un écrivain et révolutionnaire français, adepte des théories communistes de Babeuf et Blanqui, et une personnalité de la Commune de Paris.
Il a été arrêté à plusieurs reprises, condamné à la déportation, et finalement emprisonné à vie après la chute de la Commune de Paris.
Il a dirigé le journal La Tribune du Peuple, organisé la première réunion publique des communistes à Belleville, et participé activement aux activités révolutionnaires, notamment pendant la Commune de Paris.