Nicky83 di Nicky83
VIP 5230 punti

Rimbaud, "Ma Bohème (Fantasie)"

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;
Oh ! là là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.
- Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande Ourse.
- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !

Quand Rimbaud s’enfuit, il vit une vie de bohème, parce qu’il n’a rien pour vivre et il n’a aucun place où dormir. Le bohémiens, à la fin du siècle, sont des artistes qui vont au delà du conformisme et des règles. Ils vivent de leur art et donc ils sont pauvres. « Ma Bohème » c’est un sonnet composé par deux quatrains et deux tercets.

Le titre et le poème sont significatifs d’une idée de la vie plus générale. Les deux premiers vers donnent l’idée de la bohème. Il erre, il s’en va. Le poète n’a pas des buts précis. C’est la bohème: il s’en va par-ci et par la. Les choses matérielles qu’il porte avec lui n’ont pas beaucoup d’importance: les poches sont crevées et le paletot est tellement usé qu’on reste seulement une idée de paletot.

Les deux vers après décrit sa préoccupation: pas celle d’avoir un beaux paletot, mais celle de servir la Muse de la poésie. Il veut faire de la poésie. Il rêve pendant son chemin, il rêve des amours, quelque chose de belle et splendide.

Au contraire il pense aussi toujours à sa situation concrète et mauvaise. Son paletot, les poches crevées et le culotte avec un trou. Donc il y a un contraste entre ce qu’il rêve et sa mauvaise situation concrète et toute la description de son état concret et physique peut être une métaphore pour sa vie.

Il est un Petit Poucet rêveur, parce qu’il rêve des amours splendides. Petit Poucet lâchait derrière lui des cailloux, quelque chose qui lui permettait de retrouver la bonne route. Rimbaud se compare à lui, mais il égrène des rimes. A travers la poésie on peut retrouver la bonne route. Elle donne la possibilité de sortir de l’enchevêtrement du bois. Il veut s’en aller de la vie quotidienne, mais à travers la poésie il peut se sauver, il peut trouver la vie de la salut.

Les étoiles parlent, elles font du bruit. Il continue et rend encore plus forte l’idée que les étoiles parlent. Il les écoute; c’est bizarre. Il cherche une inspiration et les étoiles sont une source d’inspiration, elles donnent un message et disent quelque chose au poète. Ici il y a l’union entre deux sens, la vue et l’ouïe (synesthésie).

Après il sent des gouttes de rosée sur sa front comme un vin de vigueur. Il y a une autre synesthésie parce que la rosée est quelque chose d’extérieur et le vin quelque chose qu’on boit. Le tact et le gout sont mis ensemble. Le vin renforce, donne de la vigueur et les gouttes de rosée sur son front lui donnent la même sensation.

Il se trouve à faire des rimes dans les ombres: ce n’est ni nuit, ni jour. Les ombres sont quelque chose qui n’est pas bien défini, elles sont vagues et nous donne une idée déformée de la réalité, mais fantastique aussi.

Son cœur et son âme sont souffrants. Les souliers blessés donnent l’idée d’être vécus, mais d’une vie pas belle, mais souffrant. A partir de cette situation de souffrance, il tire les élastiques, il tire les vers, les rimes, ce qu’il compose, le contenu de sa poésie. Donc il compose des vers à partir de la souffrance de sa vie. Il y a une idée de la poésie comme quelque chose qui dépasse tous les réalités humaines et qui peut sauver l’homme de la vie commune.

Même pour Baudelaire, en « Elévation », il y avait une invitation à son âme de s’élever. Seulement au delà de la réalité il pouvait être à son aise. Ici la poésie peut sauver l’homme. A travers les rimes il peut retrouver le chemin perdu, le bon chemin, la vie qui a une valeur.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email