Concetti Chiave
- Yasmina Reza est une dramaturge française reconnue pour ses pièces primées, jouées mondialement.
- Elle a commencé sa carrière comme actrice, jouant dans des œuvres de Molière et Marivaux.
- Son œuvre "Art", traduite en plus de trente langues, lui a valu plusieurs prix prestigieux.
- Reza a également publié des romans, dont "Hammerklavier" en 1997.
- En 2007, elle a écrit sur la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
Yasmina Reza est une dramaturge, romancier, actrice et écrivain français, dont les pièces ont été adaptées et jouées dans de nombreux pays et ont reçu plusieurs récompenses.
Yasmina Reza est né à Paris le 1er mai 1959, la fille d'un ingénieur iranien et un violoniste hongrois, les deux Juifs. Il a commencé sa carrière théâtrale en tant qu'actrice, prendre part à des spectacles d'oeuvres contemporaines et classiques de Molière et de Marivaux.
La première pièce de théâtre écrite par elle, Conversations activités après un enterrement, représentée pour la première fois en 1987, est le Molière du meilleur auteur, tandis que le deuxième long métrage, La traversée de l'hiver, remporte le Molière de la meilleure performance régionale.
Le succès international est venu avec le travail suivant, "Art" (1994), traduit et représentée dans plus de trente langues, Reza est de nouveau reçu le Molière du meilleur auteur.
En 1997, il publie son premier roman, Hammerklavier.
En 1999, une partie du jury officiel du 52e Festival de Cannes.
En 2007, il a suivi la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, la publication de l'aube, le soir ou la nuit (L'Aube le soir ou la nuit).