Concetti Chiave
- François Rabelais, né le 4 février 1494, était un écrivain et humaniste français, fils d'Antoine Rabelais.
- Il a été novice dans le couvent franciscain de La Baumette, puis transféré à Puy-Saint-Martin, où il a pris ses vœux en 1520.
- En 1530, Rabelais s'inscrit à la Faculté de Médecine de Montpellier, obtenant son baccalauréat en 1531.
- Son œuvre "Pantagruel" a été publiée en 1532 sous le pseudonyme Alcofribas Nasier, suivi par "Gargantua" en 1534.
- La Sorbonne a condamné ses œuvres pour leur contenu critique, malgré le succès littéraire et le privilège royal obtenu en 1545.
François Rabelais était un écrivain et humaniste français.
Les débuts de François Rabelais
François Rabelais est né le 4 Février 1494 à Devinière, près de Chinon en Touraine. Fils d'Antoine Rabelais, intendant et avocat Lerné.
Selon Bruneau de Tartifume (1574-1636), vers 1510 est un novice dans le couvent franciscain de La Baumette, près de la forteresse de CHANZE à Angers, donc la réception de la formation théologique. Transféré plus tard au couvent franciscain de Puy-Saint-Martin à Fontenay-le-Comte, vous prenez les vœux en 1520. Suite aux commentaires de Erasmus, la Sorbonne en 1524 a interdit l'étude de la grecque, ce qui pourrait conduire à des examens critiques des Evangiles. En 1528, Rabelais abandonné l'habitude et 17 Septembre, 1530, il s'inscrit à la Faculté de Médecine de Montpellier, en passant le baccalauréat, le 1er Novembre de l'année suivante.
Succès littéraire et controverses
En 1532, il s'installe à Lyon et Pantagruel public sous le nom de Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais). Il a écrit une lettre à Érasme dans laquelle il déclare son fils, car il voulait se réconcilier avec la pensée païenne chrétienne, la construction de ce qu'on appelle l'humanisme chrétien. Après le succès du premier ouvrage en 1534 sur Gargantua, sous le même pseudonyme. Le 17 Janvier 1536 On appelle lettre de Paul III l'autorise à choisir un monastère bénédictin pour la pratique de la médecine sans effectuer la chirurgie. 1542 publié à Lyon, au Juste, Gargantua et Pantagruel, le texte définitif corrigées par l'auteur. L'année suivante, en 1543 la Faculté de théologie de la Sorbonne condamné Gargantua et Pantagruel. Le 19 Septembre 1545 obtient le privilège royal pour l'impression du troisième livre; publié en 1546. condamne à la Sorbonne, il se retira à Metz, Étienne Laurens, et a été nommé médecin de la ville.
En 1548, est publié onze chapitres du quatrième livre, dont la version complète sera publiée seulement en 1552.
Domande da interrogazione
- Quand et où est né François Rabelais?
- Quel événement a conduit Rabelais à abandonner l'étude de la théologie?
- Quel pseudonyme Rabelais a-t-il utilisé pour publier ses œuvres, et quels livres ont été condamnés par la Sorbonne?
François Rabelais est né le 4 février 1494 à Devinière, près de Chinon en Touraine.
En 1524, la Sorbonne a interdit l'étude du grec, ce qui a conduit Rabelais à abandonner l'étude de la théologie et à s'inscrire à la Faculté de Médecine de Montpellier en 1530.
Rabelais a utilisé le pseudonyme Alcofribas Nasier pour publier ses œuvres, et les livres "Gargantua" et "Pantagruel" ont été condamnés par la Sorbonne.