Ominide 13147 punti

Jonathan Littell est un écrivain américain né français. Il vit actuellement à Barcelone.
Né dans une famille juive, émigré de Pologne aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, il est le fils de l'écrivain Robert Littell. Aujourd'hui domicilié à Barcelone, a passé son enfance en France. Après trois ans à l'Université de Yale, il est allé au conflit dans les Balkans, où elle est engagée dans l'action humanitaire, au sein de l'ONG Action contre la Faim, qui va travailler pendant sept ans, notamment en Bosnie, mais aussi dans d'autres endroits comme la Tchétchénie, l'Afghanistan, le Congo. En 2001, il quitte l'action humanitaire pour se consacrer à l'écriture de son premier roman, Les Bienveillantes (Les Bienveillantes dans l'original), vaste fresque en face de la Seconde Guerre mondiale et le Front de l'Est, à travers les souvenirs d'un officier SS fictif qui a donné le nom de Maximilien Aue. Le travail a remporté deux grands prix littéraires: le Grand Prix du Roman de l'Académie Française et le Prix Goncourt et soulevé la controverse. Proposé quatre éditeurs français par un agent britannique, le manuscrit a été rejetée par Calman-Lévy, mais accepté par Gallimard avant même que les autres allaient réagir.

Littell a dit qu'il a été inspiré après avoir vu les photos de Zoya Anatol'evna Kosmodem'janskaja, un partisan soviétique tué par les nazis.
Probablement sa principale source d'inspiration a été le film Shoah (1989) par Claude Lanzmann, un documentaire acclamé sur l'Holocauste. Littell a commencé à écrire en 2002, et a dit qu'il avait fait la première version du roman en seulement 112 jours.
En 2008, il a publié un essai (la SEC et humide) dans lequel il analyse la campagne de Russie à Leon Degrelle à la lumière des thèses de Klaus Theweleit (en particulier ceux décrits dans Fantasmes viril, 1977). Selon Littell, le texte révèle Degrelle une impressionnante série d'oppositions structuration, typique de la mentalité de soldatischer Mann marquée par Theweleit (sec / humide, dur / mou, etc.): ayant échoué séparation de la mère, ce type l'individu n'a pas été en mesure de construire un ego au sens freudien. Elle a rompu que partiellement, il est encore capable d'interagir, de vivre «normalement», mais simplement parce que vous le construisez, ou ne construisez-vous (avec la discipline, le dressage, l'exercice) un je extériorisé qui prend la forme d'une sorte de "cuirasse musculaire ». La seule terreur vécue par les soldats, dont Degrelle serait un exemple particulièrement éloquent, serait la dissolution des limites du corps. Il a juste à extérioriser ce que la menace de l'intérieur, et le danger prend la forme de l'informe, fluide, féminin. Pour structurer le monde, pas le fasciste restait donc que tuer, détruire tout ce qui est différent de lui.
En 2010, il a publié le rapport de son séjour à la cour du président Ramzan Kadyrov, dans la troisième période de son gouvernement, "Tchétchénie an III", réécrit à la lumière de l'assassiner de l'activiste Natalia Estemirova humanitaire.
En 2014, il a publié le récit d'essai de Francis Bacon Triptyque.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email