gaia.iraci
Erectus
4 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • François Rabelais, né en 1494, est un écrivain et humaniste français, connu pour ses œuvres satiriques comme "Pantagruel" et "Gargantua".
  • Ses écrits, riches en satire, critiquent l'Église, l'enseignement scolastique et la justice, tout en affirmant les valeurs humanistes.
  • Rabelais utilise des géants comme symboles de l'homme de la Renaissance, permettant une critique sociale et la représentation du regard de l'enfant sur l'adulte.
  • Il joue avec la langue en introduisant de nouveaux mots et en attribuant des noms significatifs à ses personnages, révélant leurs traits ou rôles.
  • Le combat de frère Jean est une scène humoristique où les moines, avec des moyens dérisoires, triomphent des ennemis dans une abbaye.

Indice

  1. François Rabelais
  2. Mais, pourquoi des géants?
  3. Le combat de frère Jean

François Rabelais

François Rabelais est né en pays de Loire en 1494 et s’occupe des études humanistes. Il devient moine franciscaine et ensuite bénédictin, mais quelques années plus tard, il étudie la médecine à Montpellier et il écrit aussi des ouvrages de médecine.
1. En 1532 il écrit Pantagruel, le géant fils de Gargantua. Il raconte de sa naissance et son éducation humaniste, le rencontre avec Panurge, la guerre contre les Dipodes et le voyage à l’intérieur du géant.
2. En 1534 il écrit Gargantua, qui raconte la naissance de son fils, son éducation scolastique et mauvais, puis humaniste et excellente, ses combats contre le roi Picrochole et la vie à l’abbaye de Thélème.
3. En 1546 il écrit Les Tiers Livre, dont le protagoniste est Panurge, qui veut se marier. Il consulte des oracles mais ce n’est pas suffisantes à lui convaincre, donc il part pour consulter l’oracle de la Dive Bouteille.
4. En 1552 il écrit Le Quart Livre, dont il raconte le voyage de Panurge et de Pantagruel, qui rencontrent des peuples bizarres. L’Université de la Sorbonne à censuré toutes ses œuvres à exception de Le Cinquième Livre.
5. Le Cinquième Livre est la dernière œuvre qui Rabelais écrit, mais elle a été publiée après sa mort en 1553. Pour cette raison, on n’est pas sure qui il est l’auteur. Les deux géants arrivent dans le temple de la Bouteille.

Mais, pourquoi des géants?

Dans la mythologie grecque, ils étaient des demi-dieux, qui ont été présents pendant la création du monde. Dans la littérature, ils représentent le regard de l’enfant sur l’adulte. Mais pour Rabelais, ils symbolisent l’homme de la Renaissance.

Ses œuvres ont été censurées par la Sorbonne parce qu’elles contiennent de la satire de l’Eglise, de l’enseignement de la scolastique, de la science théorique et de la justice. En outre, Rabelais affirme les valeurs humanistiques à travers un modèle utopique. Il est vulgaire parce qu’il écrit de la matérialité du corps (la sexualité, le gout du bon vin…)

Panurge parle quatorze langues et donc Rabelais utilise une multitude des vocables différents. Il crée aussi des mots nouveaux parce qu’il les adore. En fait, les noms de ses personnages ont des significats cachés.
• Grandgousier, père de Gargantua: grand gosier, il aime boire.
• Gargantua, « car grand tu as ! » : un gosier, buveur.
• Pantagruel, panta (grec) veut dire tout, gruel (arabe) veut dire altéré.
• Panurge, « il sait tout faire » (grec)
• Épistemon, science en grec
• Picrochole, veut dire bile amère

Le combat de frère Jean

La scène se passe dans une abbaye. Les acteurs sont le frère Jean des Entommeurs, les ennemis, les moines et le prieur claustral. Le frère entend un bruit, fait par les ennemis dans le clos de leur vigne. Frère Jean propose aux autres moines de le suivre dans le clos. Il mit bas son habit et se saisit du bâton de la croix. Les moines sortent vainqueurs du combat. Les ennemis sont également ridicules, car le lexique martial utilisé (« drapeaux », « enseignes », « tambours », « trompettes ») ne renvoie qu’à des éléments d’une parade, et ne concernent pas le combat en tant que tel. Le vêtement de frère Jean n’a rien d’une noble armure : il porte le « sarreau » enfilé par-dessus les vêtements du moine ; son « froc » devient une écharpe ; etc. Le frère Jean est un chevalier de fortune, qui fait la guerre avec ce qu’il a, c’est-à-dire à peu près rien.

Domande da interrogazione

  1. Qui était François Rabelais et quelles étaient ses contributions principales?
  2. François Rabelais était un écrivain et humaniste français né en 1494, connu pour ses œuvres satiriques et humanistes comme "Pantagruel" et "Gargantua". Il a également étudié la médecine et critiqué l'Église et l'enseignement scolastique.

  3. Pourquoi Rabelais a-t-il choisi des géants comme personnages principaux dans ses œuvres?
  4. Les géants symbolisent l'homme de la Renaissance et représentent le regard de l'enfant sur l'adulte. Ils permettent à Rabelais de critiquer la société et d'affirmer les valeurs humanistes.

  5. Quelles sont les raisons pour lesquelles les œuvres de Rabelais ont été censurées par l'Université de la Sorbonne?
  6. Les œuvres de Rabelais ont été censurées en raison de leur satire de l'Église, de l'enseignement scolastique, de la science théorique et de la justice, ainsi que pour leur contenu vulgaire et matérialiste.

  7. Comment Rabelais utilise-t-il le langage dans ses œuvres?
  8. Rabelais utilise une multitude de vocabulaires et crée de nouveaux mots. Il donne des noms à ses personnages avec des significations cachées, reflétant leur caractère ou rôle.

  9. Que se passe-t-il dans le combat de frère Jean et comment est-il décrit?
  10. Dans le combat de frère Jean, les moines, menés par frère Jean, sortent vainqueurs contre les ennemis dans une abbaye. Le combat est décrit de manière ridicule, avec un lexique martial qui ne correspond pas à la réalité du combat.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community