-valeria
Sapiens Sapiens
3 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • La Pléiade est une école poétique du XVIe siècle, nommée ainsi en référence à sept poètes alexandrins et aux étoiles de la constellation de la Pléiade.
  • Joachim Du Bellay, membre clé de la Pléiade, a cherché à établir la langue française au même niveau de respect que le latin et le grec.
  • Du Bellay a écrit "Défense et illustration de la langue française" pour promouvoir et expliquer la langue française, soulignant sa dignité et importance.
  • Dans "L'olive", Du Bellay s'inspire de l'amour humain pour évoquer l'amour divin, suivant l'exemple de Pétrarque.
  • Ses œuvres "Antiquités de Rome" et "Les regrets" reflètent des thèmes d'humanisme, de décadence, de nostalgie et de critique sociale, marquant un tournant dans la poésie de son temps.
La pléiade

Est une école poétique née aux XVI siècle. S'appelle Pleiade parce que est composée par sept poètes alexandrins et les étoiles qui constituent la constellation de la Pleiade sont sept. A' cette école appartient Joachim Du Bellay et De Ronsard, considéré chef de l'école et maître par la poesie). Du Bellay est célèbre pour les poésies, mais aussi parce-que il s'est préoccupé d'étudier pour premier des règles de la langue française. Il a fait ce choix parce qu'il pense que le français a la même importance et dignité du latin et du grec.

A partir du XVI siècle la France commence à dominer la scène artistique: il y a le classicisme. En France, la culture classique est synonyme de perfection. Du Bellay a écrit la "Défense et illustration de la langue française": défense pour la défendre se ces qui pensent que le français n'a d'importance et illustrer pour l'expliquer à qui ne savait pas lire.

Joachim Du Bellay - 1522-1560
Il est naît à Liré en Anjou et il perd ses parents très tôt. Il étude au college de Coqueret où il rencontre Ronsard. Il apprend le grec, le latin et les poèmes de Petrarca. Il écrit la défense et l'illustration de la langue française. Il tombe malade et souffre de surdité. En 1553 il part pour Rome pour devenir secrétair de son oncle cardinal. Il passe quatre ans à Rome et il rentre en France en 1557. à Rome il écrit deux oeuvres: les antiquités de Rome et les regrets. En France il publie son oeuvres, mais il meurt en 1560.

Defense et illustration de la langue - 1549
Avec cette oeuvre il veut défendre et illustrer la langue française pour démontrer son importance, parce que l'avait perdu respect au grec et latin.

L'olive
Recueille des sonnets d'amour inspirés par une olive. Message: l'amour humain conduit à l'amour divin. Comme Petrarque dans le Canzoniere, il chante la maîtresse idéale.

Antiquités de Rome-1558
Est un éloge aux antiquités de Rome parce qu'il est fasciné par eux. Mais dans cette oeuvre Du Bellay a fait aussi une synthèse de l'humanisme, parce que il reflet aussi sur la décadence des civilisations et sur la fragilité des choses humaines.

Les regrets-1558
Est une espèce de journal intime des désillusions du poète. La plupart a été écrit à Rome, le reste pendant le retour en France. Il y a trois thèmes: nostalgie du pays natal; satire de la court romaine; louanges du roi de France. Ces ne sont pas les thèmes de la poesie de l'époque et il veut rechercher la simplicité d'expression.

Domande da interrogazione

  1. Pourquoi l'école poétique du XVIe siècle est-elle appelée "La Pléiade"?
  2. Elle est appelée "La Pléiade" parce qu'elle est composée de sept poètes, en référence aux sept étoiles de la constellation de la Pléiade.

  3. Quel est l'objectif principal de l'œuvre "Défense et illustration de la langue française" de Joachim Du Bellay?
  4. L'objectif principal est de défendre et illustrer la langue française pour démontrer son importance et sa dignité, équivalentes à celles du latin et du grec.

  5. Quels sont les thèmes principaux abordés dans "Les regrets" de Du Bellay?
  6. Les thèmes principaux sont la nostalgie du pays natal, la satire de la cour romaine, et les louanges du roi de France.

  7. Comment Du Bellay exprime-t-il son admiration pour Rome dans "Antiquités de Rome"?
  8. Il exprime son admiration à travers un éloge des antiquités de Rome, tout en réfléchissant sur la décadence des civilisations et la fragilité des choses humaines.

Domande e risposte