Concetti Chiave
- Jean-Jacques Barthélemy était un écrivain, archéologue, numismate et prêtre catholique français, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et de l'Académie française.
- Il a concentré ses études sur les langues orientales et la numismatique, introduit par son ami Felix Cary à l'étude de l'Antiquité classique.
- En 1744, Barthélemy est devenu assistant de Claude Gros de Boze à Paris, enrichissant la collection royale des monnaies et médailles.
- Il a accompagné l'ambassadeur français Etienne François de Choiseul en Italie pour des recherches archéologiques, établissant une correspondance avec le comte de Caylus.
- Après avoir été brièvement emprisonné pendant la Révolution, il a été libéré grâce à l'intervention de la duchesse de Choiseul, mais a fini ses jours dans la pauvreté.
Jean-Jacques Barthélemy était un écrivain, archéologue, numismate, prêtre catholique français qui est devenu un membre de l''Académie des inscriptions et belles-lettres et' Académie française.
Barthélemy a commencé ses études à l'oratoire de l'université de Marseille, en suivant les cours de philosophie et de théologie au collège des Jésuites et enfin entré au séminaire de Lazaristes.
Pendant ses études pour devenir prêtre, qui voulait étudier était complète, il met son attention sur les langues orientales et a été présenté par son ami Felix Cary Marseille à l'étude de l'Antiquité classique et en particulier de la numismatique.
En 1744, il est allé à Paris avec une lettre d'introduction à Claude Gros de Boze, secrétaire de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et responsables collection royale des monnaies et médailles de devenir son assistant.
En 1755, il a accompagné l'ambassadeur français Etienne François de Choiseul en Italie, où il a passé trois ans dans la recherche archéologique. Dans cette période, il prend une correspondance régulière avec le comte de Caylus, son collaborateur au Cabinet des médailles. Ces lettres seront publiés à titre posthume.
Choiseul avait une grande estime pour Barthélemy, et de rentrer en France, Barthelémy est devenu un visiteur régulier de sa maison, et ont reçu des certificats de son patron significative.
En 1789, après la publication de son ouvrage Voyage du jeune Anacharsis en Grèce Dans le milieu du IVe siècle, il a été élu membre de l'Académie française qui occupait le siège 19.
En Septembre 1793, pendant la Révolution, Barthélemy a été arrêté comme aristocratique et emprisonné pendant quelques jours. Immédiatement, le Comité de la Sécurité publique, immédiatement informé par la duchesse de Choiseul de son arrestation, il a donné l'ordre à sa libération immédiate, et en 1793 a été nommé livre de la Bibliothèque Nationale. Barthélemy a refusé cette mission et a repris le gestionnaire précédent de médailles et monnaies. En outre, il a augmenté la collection nationale avec plusieurs acquisitions de valeur.
Ayant été dépouillé de ses richesses par la Révolution, il est mort dans la plus grande pauvreté.
Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
Membre de l'Académie Française.
Domande da interrogazione
- Qui était Jean-Jacques Barthélemy et quelles étaient ses principales contributions?
- Comment Barthélemy a-t-il commencé sa carrière dans l'étude de l'Antiquité classique et de la numismatique?
- Quel rôle Barthélemy a-t-il joué dans l'enrichissement de la collection royale des monnaies et médailles?
- Quelles ont été les conséquences de la Révolution française sur la vie de Barthélemy?
Jean-Jacques Barthélemy était un écrivain, archéologue, numismate et prêtre catholique français. Il a contribué à l'enrichissement de la collection royale des monnaies et médailles et a été membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres ainsi que de l'Académie française.
Barthélemy a commencé ses études à l'université de Marseille et a été introduit à l'étude de l'Antiquité classique et de la numismatique par son ami Felix Cary Marseille.
En tant qu'assistant puis successeur de Claude Gros de Boze, Barthélemy a presque doublé la collection royale des monnaies et médailles et l'a enrichie par de nombreuses acquisitions, notamment lors de ses voyages en Italie.
Pendant la Révolution française, Barthélemy a été arrêté comme aristocratique mais a été rapidement libéré. Il a été nommé à la Bibliothèque Nationale mais a refusé ce poste. Il est mort dans la pauvreté après avoir été dépouillé de ses richesses.