giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Alexis Jenni est un écrivain français, connu pour son premier roman, "L'art français de la guerre", qui a remporté le Prix Goncourt en 2011.
  • Né à Lyon, il a grandi à Belley, et a une carrière d'enseignant en sciences naturelles au lycée privé Saint-Marc, à Lyon.
  • Malgré son succès littéraire, il choisit de continuer à enseigner et écrit ses romans durant son temps libre, se considérant comme un "écrivain du dimanche".
  • Il a écrit "L'art français de la guerre" après cinq ans de travail, inspiré par les débats sur l'identité française sous la présidence de Sarkozy.
  • En dehors de l'écriture, il pratique le Taijiquan, est passionné de thé, de cinéma, et de bande dessinée, et tient un blog intitulé "Voyage est pas trop loin".

Alexis Jenni est un écrivain français. Son premier roman, L'art français de la guerre, en 2011, il a remporté le prestigieux Prix Goncourt; Il est traduit et publié par Mondadori.
Né à Lyon en 1964, Alexis Jenni a grandi à Belley, dans la région Rhône-Alpes, où il a fréquenté l'école des Charmilles avec sa sœur Olga, et plus tard l'école secondaire. Son père Jean-Paul était un professeur d'allemand au lycée dans la région du Bugey, mère Marie-Françoise bibliothécaire dans la même école publique.
Jenni vit actuellement dans le centre de Lyon et est professeur de sciences naturelles au lycée privé Saint-Marc, propriété des Jésuites, dans la même ville; se définit comme «un écrivain du dimanche" [2] pendant au moins vingt ans dans son temps libre, il est consacré à la fiction.

Après avoir écrit deux autres romans, le premier toujours dans le tiroir et la deuxième rejeté par les éditeurs, il a travaillé pendant cinq ans dans l'art français de la guerre inspiré par le débat sur les Français développé sous le président Sarkozy. Le premier match il avait cru "L'utilisation de la force» (l'usage de la force). Envoyé par la poste le manuscrit à l'éditeur Gallimard, cette fois, il a décidé de le publier; le volume de 640 pages paru en Août 2011 dans le prestigieux Collier Blanc.
Le Goncourt, le prix littéraire le plus prestigieux de France, consistant en un chèque symbolique de € 10,00 et une réputation presque assuré, malgré le roman de Jenni a vendu en France moins que la moyenne des dernières gagnants. [3] Alexis Jenni, qui a trois enfants [4], il a décidé de ne pas quitter le travail et continuer à écrire dans ses temps libres. La pratique de Taijiquan depuis 25 ans et est un connaisseur de thé. [5] Un amoureux du cinéma et la bande dessinée, tient un blog appelé "Voyage est pas trop loin" [6] Alexis Jenni prétend écrire ses romans à la table dans un café, dans un les classes et l'autre.

Domande da interrogazione

  1. Quel est le premier roman d'Alexis Jenni et quelle reconnaissance a-t-il reçue?
  2. Le premier roman d'Alexis Jenni est "L'art français de la guerre", publié en 2011, qui a remporté le prestigieux Prix Goncourt.

  3. Quelle est la profession actuelle d'Alexis Jenni et comment gère-t-il son temps entre son travail et l'écriture?
  4. Alexis Jenni est professeur de sciences naturelles au lycée privé Saint-Marc à Lyon. Il se définit comme un "écrivain du dimanche" et consacre son temps libre à l'écriture.

  5. Quels sont les intérêts personnels d'Alexis Jenni en dehors de l'écriture?
  6. Alexis Jenni pratique le Taijiquan depuis 25 ans, est un connaisseur de thé, et est passionné par le cinéma et la bande dessinée. Il tient également un blog intitulé "Voyage est pas trop loin".

Domande e risposte