Concetti Chiave
- Étienne-Gabriel Morelly fue un filósofo francés del siglo XVIII, conocido por sus ideas radicales y utópicas relacionadas con las Luces.
- Su identidad es incierta, y se especula que Morelly podría ser un pseudónimo utilizado por un grupo político anti-monárquico.
- Aunque su biografía es escasa, se le ha asociado con círculos literarios y políticos de la época, incluidos Fontenelle y el salón de Madame Dupin.
- La obra más destacada atribuida a Morelly es "Code de la nature," cuya autoría también se ha atribuido inicialmente a Diderot.
- Morelly es ahora reevaluado como un pensador de relevancia, que abordó las contradicciones sociales de su tiempo.
Étienne-Gabriel Morelly était un philosophe, écrivain et homme politique français. Dans certaines sources, cet auteur français du XVIIIe siècle est évoquée par le nom seul Morelly (ou Morelli) sont incertains parce que toutes les autres données biographiques.
L'absence presque totale de nouvelles à propos de cet auteur (nous savons seulement qu'il était abbé et enseigné) Il ne pensait qui était un pseudonyme Morelly derrière lequel il se cachait un groupe politique de l'idéologie radicale anti-monarchiste et insensé.
Dans une série d'essais des années soixante-dix et quatre-vingt, certains auteurs ont identifié avec ce personnage Morelly Étienne-Gabriel, né en 1717 à Vitry-le-François, décédé en 1778, qui a probablement des relations littéraires et politiques avec Fontenelle et qui ont assisté au salon Mme Dupin.
Aujourd'hui, la critique philosophique réévalué Morelly le juger comme un penseur "de premier plan [parmi ceux] qui a rivalisé avec les contradictions sociales de leur temps et ont pu interpréter les besoins de l'émancipation de l'humanité."
Même la paternité des œuvres est pas certain: parmi ceux-ci, le plus important, le Code de la nature, ou Le véritable esprit de SES lois, De Tous Temps OÜ déshabillé méconnu (code de la nature, ou le véritable esprit de ses lois, dans tous les ère toujours négligé ou mal compris), publié à Liège en 1755, a été initialement détenu par Diderot qu'aucun jamais nié l'attribution.
Diderot était l'auteur du code semble être confirmé par le fait que François Noël Babeuf, quand en 1797, il a dû se défendre dans la cour de l'accusation d'avoir organisé Vendôme avec son «Conjuration des Egaux" une tentative contre-révolutionnaire, a déclaré qu'il avait suivi la la doctrine exposée dans ce travail et qu'il était considéré comme un disciple de Diderot.
Domande da interrogazione
- Qui était Étienne-Gabriel Morelly et pourquoi est-il considéré comme un personnage mystérieux?
- Quelle est l'œuvre la plus importante attribuée à Morelly et quelle controverse entoure sa paternité?
- Comment la critique philosophique moderne évalue-t-elle Morelly?
Étienne-Gabriel Morelly était un philosophe, écrivain et homme politique français du XVIIIe siècle. Il est considéré comme mystérieux en raison du manque de données biographiques précises et de la possibilité qu'il ait utilisé un pseudonyme pour cacher un groupe politique radical.
L'œuvre la plus importante attribuée à Morelly est "Le Code de la nature, ou Le véritable esprit de SES lois", publiée en 1755. La paternité de cette œuvre est controversée, car elle a été initialement attribuée à Diderot, bien que celui-ci n'ait jamais nié cette attribution.
La critique philosophique moderne réévalue Morelly comme un penseur de premier plan qui a su interpréter les besoins d'émancipation de l'humanité et rivaliser avec les contradictions sociales de son temps.